Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Bruno Remiot
Fonctions : praticien à Epernay (Marne).
J’ai parcouru, ces jours-ci, La Semaine Vétérinaire et les articles qui concernent la nouvelle convention collective des vétérinaires salariés. Je suis, pour le moins, perplexe. Nul doute, évidemment, qu’une convention était nécessaire. Mais ne s’oriente-t-on pas, à terme, vers la suppression du mode d’exercice « en solo » de notre profession ?
En effet, je me demande comment je vais pouvoir, lors de mes vacances ou pendant mes journées de formation (à la radiocompétence, par exemple), financer l’emploi d’un ou d’une remplaçante si je dois lui payer ses heures d’astreinte, ses heures de travail réel pendant les gardes (toute heure commencée étant, par ailleurs, évidemment due, même si l’urgence a duré dix minutes), sans compter celles passées à soigner les animaux éventuellement hospitalisés. Je ne peux que constater l’impossibilité économique de faire assurer mes gardes dans mon type de structure. Je vais donc être tenté, pendant mes absences, d’y renoncer. Oui, mais que faire de l’obligation de suivi de la clientèle ? Dans les grandes agglomérations, pas de souci : renvoyer à une grosse clinique ne pose et ne posera aucun problème, mais qu’en sera-t-il dans nos petites villes de province ? Même les structures de taille moyenne vont avoir des difficultés à assurer leurs gardes. Alors quid ? Assurer la continuité des soins en perdant de l’argent, fermer nos cabinets et cliniques lorsque nous ne sommes pas personnellement là ? Perdre de l’argent ou perdre des procès pour non-suivi de clientèle : à tous les coups, on gagne !
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire