Campagne grand public. Deux vétérinaires et deux médecins comme soutien
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Six millions de foyers français ont choisi la compagnie de chiens et de chats, 70 % d’entre eux sont porteurs de parasites. Ces derniers sont responsables de maladies transmissibles de l’animal à l’homme. » C’est en s’appuyant sur ces données inquiétantes que Novartis s’engage dans la lutte contre les zoonoses. Pour cela, un comité d’experts en parasitologie humaine et animale, le Cepha, a été créé par le laboratoire de santé animale. Il est présidé par Jacques Guillot, professeur de parasitologie à l’école d’Alfort. Un autre vétérinaire, Christophe Hugnet, praticien et membre de la commission d’AMM et de la commission de pharmacovigilance, y participe, ainsi que deux médecins. Ce groupe d’experts vient de publier le premier numéro d’une nouvelle revue intitulée Zoonoses et a préparé, avec Novartis, une campagne de sensibilisation du grand public qui vise « à protéger l’animal pour protéger l’homme ».
Cette campagne s’appuie sur des outils devenus classiques dans la communication grand public, des dépliants distribués dans les cabinets vétérinaires et un site Internet (vermifuger.com). L’idée la plus originale réside certainement dans l’utilisation du SMS, avec l’accord du propriétaire, comme technique de rappel de la vermifugation. « Bonjour. Pensez de nouveau à vermifuger Kiki cette semaine pour le protéger, ainsi que son environnement. A bientôt chez votre vétérinaire, le Dr Untel. » Tel devrait être le type de rappel que le propriétaire recevra environ tous les trois mois sur son téléphone mobile. Des médailles portant la mention « bien vermifugé, tous protégés », récompenseront les maîtres s’engageant dans la voie de la vermifugation régulière de leur animal.
Novartis commercialise les comprimés vermifuges Milbemax® à base de milbémycine oxime et de praziquantel, actifs à fois contre les nématodes (ascaris, ankylostomes et trichures) et les cestodes (ténias et échinocoques).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire