Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Estelle Bergerault
Fonctions : (L 06)
Je pense qu’au lieu de se focaliser uniquement sur les chiens dits « dangereux », il serait bon de se pencher aussi sur les personnes qui les possèdent. En effet, combien voit-on en consultation de ces chiens détenus par des propriétaires qui ne sont pas « adaptés » à de tels animaux : jeunes des banlieues désireux d’impressionner, gentille mère de famille débordée avec plusieurs enfants en bas âge, personnes d’un certain âge, etc. Pour moi, le problème vient également d’un manque d’éducation des propriétaires. Car on ne peut pas nier que ces chiens ont une prédisposition à être « méchants » et, s’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent devenir agressifs. Pourquoi ne pourrait-on pas instaurer un permis de détenir ? Le futur propriétaire suivrait des cours et apprendrait à éduquer son chien. Puis il devrait prouver qu’il maîtrise son animal avec des réévaluations pratiques concernant l’animal et le maître. Mais un tel dispositif serait-il accepté par nos politiciens et, surtout, par tous nos concitoyens ? Là, est toute la question.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire