L’origine de la mutation « blanc récessif » chez le poulet est identifiée - La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/06/2006

Génétique aviaire

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les poulets label ont un plumage coloré par opposition aux poulets industriels, blancs. Leur teinte est donc un critère d’identification et un signe distinctif par rapport aux produits standard. La mutation “blanc récessif” est associée à un plumage blanc, avec un œil pigmenté (ce qui la distingue de la mutation albinos, où le plumage et l’œil sont dépigmentés). La mutation “blanc récessif” est donc un défaut majeur chez les poulets label.

Un travail réalisé par l’unité mixte de recherche génétique et des diversités animales de Jouy-en-Josas, en partenariat avec deux sélectionneurs de poulets label, a permis d’identifier la mutation. Il s’agit d’une insertion rétrovirale dans l’intron 4 du gène de la tyrosinase (TYR). Elle perturbe la transcription et conduit à la synthèse d’un ARN messager tronqué dans la peau des animaux et à l’absence totale de pigmentation des phanères. L’anomalie n’a pas les mêmes conséquences fonctionnelles dans la peau et la rétine, expliquent les chercheurs. En effet, la régulation de l’expression du gène TYR est tissu-dépendante. L’expression est ainsi normale dans la rétine des animaux mutés.

Un facteur âge-dépendance existe également, l’expression dans la peau étant plus faible chez l’embryon que chez l’animal en croissance.

Un test de diagnostic de cette mutation a été élaboré. Il est d’ores et déjà à la disposition des sélectionneurs de volailles. Il s’agit d’un test PCR qui permet d’amplifier des fragments de tailles différentes pour l’allèle muté et l’allèle normal du gène.

  • Source : Inra. Contact scientifique : Michèle Tixier-Boichard, Inra de Jouy-en-Josas, tél. : 01 34 65 21 78.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur