Informer les propriétaires sur la législation est un devoir des praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Diaz

Fonctions : praticien à Balma (Haute-Garonne).

Une femme me contacte voici quelques jours de la part d’un laboratoire vétérinaire. Son chien, acheté le 20 juillet dernier, a présenté des signes de parvovirose peu de temps après l’acquisition. Dans ce cas, la réalisation d’un test rapide à la clinique permet d’établir un certificat de suspicion et de confirmation.

L’éleveur, qui est informé de la législation sur les vices rédhibitoires, met en doute la validité du test et exige une prise de sang, que plusieurs vétérinaires consultés refusent d’effectuer. En effet, le chien ayant été vacciné, ils estiment que cela est inutile. L’éleveur persiste, il veut sa prise de sang. Comme aucun praticien n’y consent, la propriétaire appelle plusieurs laboratoires vétérinaires dont un lui communique les coordonnées de l’Association francophone des vétérinaires experts. Elle m’appelle à J + 32 après la livraison. Ses recours, en vertu du Code rural, ne peuvent donc plus être exercés depuis deux jours. Il est légitime de s’interroger sur la responsabilité des confrères dont aucun n’a informé cette propriétaire des délais de recours – que connaissait l’éleveur qui a « joué la montre ». Gageons que si un avocat se saisit du dossier, il invoquera la perte de chance pour poursuivre non pas l’éleveur, mais le vétérinaire qui a failli au devoir d’information. Et si la somme en jeu est faible, la compagnie d’assurances du confrère est capable de payer sans chercher à le défendre, arguant que cela est moins onéreux qu’un procès, même si l’issue est favorable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur