Dysfonctionnement urinaire
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : V. C.
Des urines torpides, riches en sédiments, sont une conséquence et non une cause de l’incontinence urinaire, qui est dans la majorité des cas provoquée par une paralysie idiopathique de la vessie (trois chevaux sur quatre dans une étude américaine).
Le cheval excrète de façon physiologique de grandes quantités de cristaux. La formation de sable se produit à la faveur d’une stase urinaire, elle-même provoquée par une mauvaise vidange vésicale. Cette stagnation se produit lors de paralysie vésicale.
La sédimentation ne doit pas être confondue avec une véritable urolithiase. Une palpation transrectale permet de différencier les deux : les urolithes entraînent une pollakiurie et donc une petite vessie, à la différence des sédiments qui se trouvent dans une vessie atone dilatée. Ce diagnostic différentiel est particulièrement important : alors qu’un calcul se traite par cystotomie, le sable est évacué par simple lavage vésical sous sédation.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire