Enseignement. Les étudiants font leur rentrée
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
Les élèves de 1re et 2e années de l’école de Toulouse ont inauguré la rentrée dans les écoles vétérinaires, le 4 septembre dernier. Pour leur part, les étudiants d’Alfort, Lyon et Nantes rejoindront leurs établissements respectifs prochainement, leur rentrée s’échelonnant du 11 au 25 septembre, la reprise des cliniques s’effectuant en parallèle.
Les interrogations des étudiants sur le cursus, qui avaient occupé le devant de la scène avant la “trêve” estivale, refont surface. La problématique de l’eurocompatibilité du cursus vétérinaire, notamment, n’a pas progressé. Les propositions de changements avancées pour y faire face concernent d’abord le temps passé en classe préparatoire, pour qu’il soit pris en compte dans le calcul des années de formation vétérinaire. Peu à peu émerge la question de la spécificité française de la “prépa”, qui dépasse le seul enseignement vétérinaire. « Faut-il maintenir ce type de sélection ? », s’interroge un étudiant. « Nous permet-elle d’être meilleurs sur le marché ? », poursuit un autre. Des interrogations qui s’étaient déjà posées lors de la réforme du cursus. La réflexion reste, bien entendu, ouverte. Bruxelles fera-t-elle une exception ? Pas sûr, la position actuelle de la France vis-à-vis de l’Europe ne lui permettant pas forcément de faire entendre sa voix avec force.
Les inquiétudes des étudiants en cette rentrée concernent également le dispositif Erasmus. Ils craignent que la “non-eurocompatibilité” du cursus “à la française” constitue à terme un frein dans les échanges instaurés avec les pays voisins. Ils devraient pouvoir exprimer ces inquiétudes dans les semaines à venir, lors de débats. Une conférence sera notamment organisée début octobre à l’école d’Alfort.
Pour sa part, le ministère de l’Agriculture rappelle, dans son rapport sur « l’enseignement à la rentrée 2006 », la volonté d’inscrire le système éducatif français dans un espace européen.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire