L’agent transmissible du cancer est la tumeur elle-même - La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006

Sarcome de Sticker. La plus ancienne lignée cellulaire

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

La conviction que la tumeur vénérienne canine transmissible (TVCT) se propage par la transmission de cellules cancéreuses d’un chien à l’autre, lors de rapports sexuels ou de léchages, est acquise de longue date. Mais aucune preuve concluante n’avait été apportée jusqu’à présent. Une équipe de chercheurs dirigée par Robin Weiss, de l’University College de Londres, a retracé l’origine de la tumeur jusqu’à un clone unique(1). L’ADN de cellules tumorales issues de seize chiens infectés sur les cinq continents a été analysé et comparé à celui des animaux. Il apparaît que les cellules tumorales sont systématiquement différentes, en termes génétiques, des cellules des chiens, attestant que les cellules cancéreuses proviennent d’un individu différent. Une autre analyse comparative prouve aussi que les tumeurs sont génétiquement presque identiques. Ces résultats indiquent que le cancer est survenu chez un seul chien et s’est ensuite répandu à travers le monde.

Les scientifiques estiment que le sarcome de Sticker est apparu pour la première fois il y a deux cents à deux mille cinq cents ans chez un loup ou une ancienne race de chien asiatique, comme le husky ou le shih-tzu.

« La TVCT est devenue, au fil de son évolution, un parasite cellulaire, qui a acquis son indépendance et a largement survécu à son hôte initial », soulignent les auteurs de l’article.

Ces recherches s’accompagnent de plusieurs implications importantes pour la compréhension des cancers et de leur mode de transmission. La tumeur vénérienne canine transmissible constitue le clone de cancer qui a la plus longue durée de vie connue dans la communauté scientifique. Elle contredit l’opinion actuelle selon laquelle les cellules cancéreuses engendrent un nombre croissant de mutations et deviennent inévitablement plus agressives en l’absence de traitement. En effet, bien que cette tumeur constitue une maladie grave, elle est rarement mortelle et régresse habituellement après trois à neuf mois, le chien étant alors immunisé.

« Nos découvertes montrent que les cellules cancéreuses peuvent échapper aux réactions immunitaires et que la tumeur vénérienne canine transmissible est particulièrement habile à cet égard », déclare le professeur Weiss.

  • (1) « Clonal origin and evolution of a transmissible cancer », Cell, août 2006, n° 126, pp. 477-487.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur