La fidélité, au métier et à la clinique, est le maître mot pour les auxiliaires vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

Près de la moitié des vétérinaires interrogés déclarent garder leur(s) auxiliaire(s) plus de dix ans. Cette donnée contraste avec la stabilité des vétérinaires salariés, statut souvent provisoire au cours de leur carrière. Alors qu’un tiers d’entre eux changent de poste après un an(1), seulement 6 % des auxiliaires s’en vont vers d’autres horizons au bout de cette période. Cela corrobore en revanche les résultats obtenus lors de l’enquête Phénix(2), qui indiquent que 88 % des auxiliaires non qualifiés souhaitent rester dans le même secteur d’activité et que 79 % désirent évoluer dans la même clinique. La fidélité est donc double : au métier d’auxiliaire dans un premier temps, à la structure de travail dans un second.

La qualification permet une fidélisation de l’auxiliaire à son métier

Pour le personnel non qualifié, la validation des acquis de l’expérience pourrait permettre l’obtention d’un diplôme qui associe l’avenir de l’auxiliaire dans la profession. Cette procédure permet aux auxiliaires d’échelon III, justifiant de trois années d’expérience au sein d’une structure vétérinaire et disposant des acquis pour cet échelon, d’accéder au statut d’auxiliaire vétérinaire qualifié.

L’ouverture à la formation continue leur permet également de progresser au sein d’une même structure et de “gravir les échelons”. L’enrichissement des connaissances propres à la profession ne passe pas par la multiplication des structures pour glaner de-ci de-là de nouvelles expériences, mais bien par une formation personnelle. Elle correspond à une volonté commune des vétérinaires employeurs et des auxiliaires, les premiers souhaitant confier de nouvelles compétences à leurs employés dans 58 % des cas, toujours d’après la même enquête. De même, 75 % des salariés sont motivés pour suivre des formations en dehors de leurs heures de travail, à la seule fin d’obtenir de nouvelles compétences.

« Le profil très féminin de la profession en faveur d’une stabilité professionnelle qui permet de concilier travail et vie de famille plus facilement », comme le pensent certains confrères, serait aussi une hypothèse expliquant la fidélité des auxiliaires à leur employeur. La loi de l’offre et de la demande dans ce secteur conditionne également la longévité d’un employé dans un établissement donné. D’autres facteurs de motivation entrent, bien entendu, en jeu dans la stabilité du poste : esprit d’équipe et cohésion de la structure, transmission possible des connaissances auprès de la clientèle et des autres membres de l’équipe, rémunération et qualité de vie permise par l’emploi du temps en sont quelques exemples.

  • (1) Voir le sondage « Combien de temps vos salariés vétérinaires restent-ils en poste dans la clinique », La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/7/2006 en page 10.

  • (2) Enquête analysant la situation actuelle et les attentes en termes de formation des auxiliaires.

réactions Internet

De nombreuses responsabilités

J’emploie deux auxiliaires à deux tiers temps. Je leur confie beaucoup de responsabilités lors des anesthésies et des interventions mais, en cas de problème, elles savent qu’elles peuvent m’appeler sans se faire réprimander. Elles prennent leurs congés alternativement, mais elles ont une totale autonomie dans l’organisation de leurs vacances. Elles connaissent le chiffre d’affaires de la clinique et ont une prime dessus. Nous prenons le café ensemble tous les matins et souvent les croissants. C’est, je pense, la raison de leur fidélité.

Jérôme Auclin

Candidature spontanée

Nous cherchions à recruter un auxiliaire diplômé quand nous avons reçu la candidature spontanée de Delphine pour un contrat de qualification. La session ne commençait que six mois plus tard, mais nous avons senti qu’elle était motivée, de bonne volonté et d’un contact très agréable. Nous avons donc patienté pour l’embaucher et la former, car elle semblait la plus en adéquation avec nos attentes. En deux ans, elle s’est parfaitement intégrée et nous l’avons embauchée en CDI à temps plein.

Nathalie Rollin
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur