Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Bernard Andrieux
Fonctions : membre du Comité national de réflexion éthique
sur l'expérimentation animale, représentant le ministère de la Recherche.
L’auteur d’un récent courrier fait une confusion entre les faits qu’il critique(1). Le rôle du Comité national de réflexion éthique est de réfléchir aux problèmes de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Il n’a pas pour vocation de mettre au point une réglementation qui serait imposée aux expérimentateurs. En effet, cette dernière existe depuis 1988. Son application est contrôlée par les experts des ministères de tutelle et par les services vétérinaires départementaux qui délivrent autorisations et agréments. Mais la nuance manque dans les propos de l’auteur qui mélange réglementation et éthique. La première représente un minimum de dispositions qui doivent être appliquées. Elle est la traduction de la directive européenne de 1986 que tous les pays de l’Union ont transcrite. La seconde est un outil qui aide ceux qui ne veulent pas décider seuls de choix méthodologiques dans des situations expérimentales difficiles. Pour donner des avis éthiques, une cinquantaine de comités se sont organisés de façon volontaire à travers le pays depuis dix ans. L’un des rôles du Comité national d’éthique est de proposer une charte à laquelle ils pourront adhérer. Ainsi, la société saura que toutes les structures adhérentes auront les mêmes critères de fonctionnement, et les expérimentateurs sauront que, où qu’ils travaillent, ils disposeront d’un comité dont les avis seront harmonisés avec les autres. Au lieu de faire la leçon en démontrant sa connaissance du fonctionnement des pays étrangers, si performants, l’auteur aurait dû approfondir sa connaissance de la situation française qu’il ne maîtrise visiblement pas pleinement. En l’occurrence, la nomination du Comité national de réflexion éthique, qui a été longue parce qu’il était important de désigner des personnalités de qualité, ne va “rien changer” dans la mesure où tout fonctionne déjà bien, mais va améliorer la confiance que le pays doit avoir envers les expérimentateurs qui travaillent dans une perspective humanitaire et, peut-être aussi, s’il est encore possible, la protection des animaux.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire