Précisions sur la convention collective des vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer

Fonctions : secrétaire général du SNVEL

J’ai constaté plusieurs imprécisions à la lecture d’un article(1), que je juge susceptibles d’entraîner des confusions dans l’application de la convention collective des vétérinaires salariés. Dans le chapitre sur la durée légale du temps de travail, il est écrit que « néanmoins, en raison de la particularité de la profession et lorsque les nécessités du travail l’exigent, cette durée est portée à quinze heures par la convention collective ».

En fait, cette dernière précise (art. 20) que « l’amplitude de la journée continue peut être portée à quinze heures, en cas de circonstances particulières ». L’amplitude comprend le temps de travail, mais aussi le temps de repos dans le respect des minima imposés par le Code du travail. Par ailleurs, le paragraphe sur la durée hebdomadaire du travail précise qu’il est possible de « conserver le régime des 39 heures hebdomadaires ou de décider d’appliquer le régime des 35 heures ». Il est utile de rappeler que le maintien du temps de travail à 39 heures impose la rémunération en heures supplémentaires de la 36e à la 39e, dans le respect d’un contingent annuel d’heures supplémentaires limité réglementairement à 220 par an. Concernant le principe applicable aux salariés cadres, l’article indique qu’ils « ne relèvent pas du dispositif décrit plus haut ». C’est faux pour les cadres intégrés qui suivent l’horaire collectif et relèvent de l’ensemble des dispositions concernant la modulation. Seuls les cadres autonomes rémunérés au forfait ne sont pas concernés. En outre, à la question « qui sont les vétérinaires concernés par la nouvelle convention collective ? », il est écrit qu’il s’agit « des vétérinaires diplômés qui ont soutenu leur thèse et qui exercent en qualité de salarié ; les assistants vétérinaires sont donc exclus de son champ d’application ». Or la convention collective (art. 1) précise qu’elle intéresse le personnel vétérinaire salarié placé sous l’autorité ordinale vétérinaire. Elle s’applique donc aux vétérinaires diplômés autorisés à exercer en France (la thèse ne concerne que les vétérinaires issus d’une école vétérinaire française). Mais la convention s’applique aussi aux élèves des ENV titulaires d’un diplôme d’études fondamentales sanctionnant la formation reçue au cours du 2e cycle d’études vétérinaires, autorisés à exercer en qualité d’assistant au cours de leur dernière année d’études et jusqu’au 31 décembre de l’année de fin d’études.

  • (1) « Comment utiliser la modulation du temps de travail ? », SV n° 1239, pp. 52-53.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur