Observance. Le comprimé vermifuge appétent suit le spot-on félin
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
En 2006, l’arrivée des génériques d’ivermectine n’a pas chahuté le marché des vermifuges canins et félins, contrairement à ce qui a été observé au niveau du marché équin. Ce sont les nouveaux produits qui ont un peu bousculé ce marché de 25 millions d’euros (deux fois plus que celui des antibiotiques oraux). Bayer, l’un des deux leaders de longue date, possède environ 40 % du marché félin et un tiers du marché canin. Avec plus de la moitié des ventes, Novartis reste le numéro un en France, surtout avec la gamme Milbemax® (milbémycine oxime et praziquantel).
Bayer mise, entre autres, sur la vermifugation facile pour conquérir ou défendre ses positions, notamment face à de nouveaux concurrents, comme les comprimés pour chiens Dolpac®, lancés récemment par Vétoquinol.
Sur le marché de la vermifugation féline, fin 2005, Bayer a présenté le premier vermifuge en spot-on pour chats à base d’emodepside (nouveau nématocide) et de praziquantel (cestodicide), Profender®. L’un des atouts de ce vermifuge est évidemment sa forme spot-on, facile à appliquer chez le chat.
Pour la vermifugation des chiens, le laboratoire allemand lance de nouveaux comprimés appétents Drontal® P au goût de viande. La composition en pyrantel, en fébantel et en praziquantel est inchangée, ce qui en fait toujours un vermifuge à large spectre, efficace à la fois contre les ascaris, les trichures, les ankylostomes et les cestodes, dont Dipylidium et Echinococcus spp. Cette dernière indication permet son emploi dans le cadre du programme Pet Travel Scheme à destination des chiens qui voyagent entre le continent et les îles britanniques. Le nouveau goût de viande autorise une prise spontanée du comprimé dans les deux tiers des cas, selon les études réalisées en Allemagne. Ce changement ne modifie pas le prix des comprimés, mais leur emballage. Ils sont dorénavant proposés en blister de huit comprimés au lieu de dix auparavant. La nouvelle gamme Drontal® P est ainsi présentée en quatre conditionnements de deux, quatre, huit et cent quatre comprimés. Cette gamme comprend aussi un comprimé XL destiné aux chiens de grand gabarit, jusqu’à 35 kg, ainsi qu’une pâte orale, cette dernière étant adaptée aux chiennes reproductrices et à leurs portées de chiots.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire