Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
On est jamais tout à fait autonome », remarque un praticien. En effet, les pratiques évoluent, de nouvelles affections apparaissent ou sont mieux comprises, ce qui renforce la nécessité de la formation continue. « Je me suis considéré comme autonome au bout de trois ans, mais ce n’est qu’une autonomie partielle, car l’ampleur de la tâche est grande en activité mixte ! Nombreux sont les domaines dans lesquels il est long d’acquérir une autonomie affirmée, mais cela fait aussi partie des charmes du métier (…) », témoigne un autre vétérinaire.
Mais au bout de combien de temps les confrères et les consœurs considèrent-ils qu’ils sont capables de gérer les actes de médecine et de chirurgie de base ou les plus courants ? Près d’un tiers (31,2 %) estiment qu’ils le peuvent « dès la sortie de l’école vétérinaire » ou « au bout d’un an », selon les résultats d’un sondage effectué via le site Planete-vet. L’acquisition rapide de cette autonomie s’est faite au prix d’assistanats réalisés dans des cabinets vétérinaires pendant les vacances scolaires ou durant les week-ends.
Pour les autres, l’autonomie est venue plus tard. Ainsi, la majorité des confères jugent que le délai pour l’acquérir varie entre deux (27,8 %) et trois années (22,9 %). Le reste des votants (18 %) estiment que ce laps de temps est supérieur à trois ans.
La formation dispensée dans les écoles vétérinaires, malgré les stages, ne remplace pas l’immersion dans la vie active, l’expérience acquise lors des premiers “remplas”. En vue d’exercer une activité rurale, certains jeunes diplômés optent ainsi pour quelques mois d’assistanat en zone allaitante ou pour quelques semaines passées en Belgique - où un praticien peut parfois réaliser plus de 1 000 césariennes par an - pour se former en obstétrique. Puis ils choisissent de pratiquer en zone bovine laitière de façon à se familiariser avec les affections de cette filière. Parfois, le jeune diplômé n’a même pas à chercher à se former lui-même. Des sortes de “formations du débutant”, formalisées, sont en effet proposées par certaines structures vétérinaires. Celles-ci se chargent d’encadrer, pendant un ou deux ans, les premiers pas des jeunes praticiens dans la vie active, dans un environnement technique de haut niveau.
Filmer les opérations
Je suis sortie d’une école française avec, en guise d’expérience chirurgicale, deux ovariectomies de chattes et un othématome (pratiqué avec un assistant, car cette opération avait été considérée comme majeure !). S’il y a trop peu d’opérations par rapport au nombre d’étudiants, pourquoi ne pas les filmer et les retransmettre en amphithéâtre avec les commentaires ? Pourquoi ne pas faire des cédéroms ? Le meilleur apprentissage, c’est la pratique. A mon avis, des stages à thème de plusieurs mois au cours de la scolarité pourraient combler cette lacune.
Nathalie ThibaultL’aide est toujours précieuse
Difficile de se qualifier d’autonome ! Sortie en 2003, associée depuis le début de l’année, je me sens capable de gérer seule la quasi-totalité des cas qui me sont présentés. Cependant, l’aide de mon associé m’est toujours précieuse, pour me conforter dans mon idée, me donner son avis, réfléchir avec moi sur un cas complexe, profiter de son expérience… et combler mes lacunes. De toute façon, les lacunes accompagnent tout le monde et toute la vie. Personne n’est jamais “100 % autonome”.
Laurence CrennNouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
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