François Decazes, secrétaire de Vétérinaires pour tous (VPT)
À la une
Auteur(s) : V. C.
François Decazes : VPT a créé des contrats liant trois acteurs : propriétaire de l’animal volontaire pour donner de son temps, centre d’accueil et vétérinaire traitant. En signant le premier contrat, le propriétaire s’engage à faire contrôler trimestriellement son chien chez le confrère cosignataire, à lui administrer les traitements définis dans le contrat et à le faire vacciner. Le vétérinaire, lui, réalise une visite d’admission tenant compte de l’examen clinique et comportemental et effectue les traitements antiparasitaires et les vaccins indiqués dans le protocole d’admission. Ensuite, il rédige un compte rendu trimestriel qui accompagne le chien et atteste du suivi, et qui est aussi retourné à VPT, qui coordonne les actions locales. Les actes réalisés par le vétérinaire sont, dans ce cadre, gratuits, mais les deux laboratoires qui soutiennent l’opération lui fournissent vaccins, antiparasitaires et aliments nécessaires à l’animal visiteur. Un deuxième contrat est établi entre l’établissement et le propriétaire, et un troisième entre le vétérinaire et l’établissement (ce qui garantit le respect des exigences d’hygiène, de prévention des zoonoses et d’aptitude comportementale).
F. D. : Le site Internet de VPT-France est en cours de mise à jour, nous espérons qu’il sera opérationnel début décembre. Cet outil technologique permettra à chaque vétérinaire de télé-charger facilement les modèles de contrats et les différents documents pratiques. Une communication institutionnelle, puis à destination du grand public, pourra être envisagée une fois la profession bien au fait de ces actions.
Contact : François Decazes, scpdefa@club-internet.fr
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire