Nouvelles AMM. Quand l’oxygène médical obtient son AMM vétérinaire
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
De nombreuses AMM européennes innovantes viennent d’être approuvées pour les chiens par l’Agence européenne du médicament. Elles devraient être transformées en décisions d’AMM dans les trois prochains mois. En novembre, Virbac en est l’un des principaux bénéficiaires avec deux nouvelles spécialités approuvées, Cortavance® et Ypozane®.
Ypozane® est destiné au traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate des chiens non castrés, souvent âgés. Le principe actif est l’acétate d’osatérone, un nouveau stéroïde anti-androgène.
Cortavance® est un spray cutané constitué d’un dermocorticoïde d’activité classée forte, mais sans les effets secondaires redoutés des corticoïdes. Il s’agit d’un nouvel ester de l’hydrocortisone (le cortisol naturel) : l’acéponate. Ce spray à 0,584 mg/ml est indiqué comme « traitement symptomatique des dermatoses prurigineuses ou inflammatoires ».
Durant la même réunion, le premier analogue de GnRH destiné aux chiennes, à base d’azagly-nafaréline, Gonazon® chez Intervet, a été approuvé sous forme d’un implant sous-cutané dosé à 18,5 mg. Le médicament est indiqué pour la suppression des chaleurs des chiennes pendant au moins un an après l’implantation. En effet, par une action continue, la GnRH provoque l’inhibition de la sécrétion des deux hormones FSH et LH qui déclenchent l’œstrus et les chaleurs. L’implant permet donc de prévenir l’apparition des chaleurs, mais de manière réversible, notamment s’il est procédé au retrait chirurgical de l’implant.
La Commission d’AMM française a également approuvé Zitac® chez Intervet. Il s’agit de comprimés de cimétidine (antihistaminique H2) « destinés à la réduction des vomissements associés aux gastrites chroniques chez le chien ». Jusqu’à présent, aucun antihistaminique H2 n’était approuvé en médecine vétérinaire.
Le choix devrait aussi prochainement s’élargir en matière d’antiparasitaires externes (APE) avec trois nouveaux spot-on bientôt autorisés.
Prac-Tic® (Novartis) est à base de pyriprole, un dérivé des phénylpyrazolés (comme le fipronil). Il est indiqué à la fois contre les puces et les tiques des chiens, mais pas chez le chat pour le moment.
Promeris® et Promeris® Duo (Fort-Dodge) sont deux nouveaux spot-on à base de métaflumizone, dérivée d’une famille insecticide (les semi-carbazones), qui n’a encore jamais été employée en médecine vétérinaire. Le premier est destiné au traitement antipuces des chats. Le second, Duo, est associé à l’amitraz pour lutter, chez les chiens, à la fois contre les puces et les tiques.
Enfin, les bouteilles d’oxygène médical (Air Liquide Santé) viennent aussi d’être officiellement approuvées par l’Agence européenne pour l’oxygénothérapie et la réanimation des chiens, chats et chevaux.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire