Ar vitriner, l’authenticité du quotidien en Bretagne - La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006

Documentaire. Un vétérinaire sur petit écran

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

L’Argoat, pays de la terre et des landes, inspire Thierry Le Vacon qui aime se glisser dans l’observation du monde rural. Ce cadreur et réalisateur, récompensé en août dernier par le prix du documentaire au Festival de Douarnenez pour Etat de Teuf(1), est l’auteur de Guy, un vétérinaire de campagne(2). Une année durant, Thierry Le Vacon a suivi ar vitriner Guy Joncour, praticien à Callac, en Bretagne, qui traque les chas dour (loutres), les Anaplasma, le premier chant printanier du courlis et les gîtes des grands corbeaux. A la demande de France 3, le film existe en deux versions, l’une de 52 minutes en français, diffusée en octobre dernier, l’autre de 26 minutes en breton, qui sera visible sur France 3 ouest, le 10 décembre prochain à 11 heures 30, dans l’émission Red an Amzer.

« Après avoir tourné un film avec les éleveurs bio de Trémargat, j’ai eu envie de continuer avec un film centré sur l’agriculture conventionnelle, cette agriculture qui se cherche. » A travers le quotidien de notre confrère, ses positions tranchées, son engagement pour l’environnement, son histoire personnelle, le réalisateur a mis en images la relation homme-animal dans ses dimensions sensorielles, émotionnelles, écologiques, temporelles, économiques et sociales. La chirurgie est très présente dans ce film, « c’est le plus impressionnant », explique Thierry Le Vacon. Face à la maladie, le rôle rassurant du vétérinaire de campagne est omniprésent.

Bien que dans ce documentaire, les visites chez les jeunes agriculteurs soient les plus représentées, la présence des anciens dégage une grande intensité. Avec un parler qui mélange le français et le breton, ils racontent leur vie ancrée dans le pays, les valeurs qui lui donnent un sens, mais aussi leur isolement. Ces images d’un quotidien indissociable de celui des animaux enrichissent le discours sur le monde agricole souvent abordé sous l’angle économique. Appartiennent-ils uniquement au passé ? Les Frères Morvan, maîtres de l’art du Kãn Ha Diskan(3), qui apparaissent à la fin du film, tracent toujours le sillon qui marque l’inauguration du festival des Vieilles Charrues de Carhaix.

  • (1) Né du hasard, « Etat de Teuf » a été tourné à l’occasion du tournage de « Guy, un vétérinaire de campagne ». Ce documentaire dépeint le bouleversement de la vie d’une dizaine d’agriculteurs de Callac (Côtes-d’Armor) à la suite de la réquisition de leurs terres pour une rave-party.

  • (2) Ces films sont produits par Aligal production, à Rennes (aligal.com).

  • (3) Chant et contre-chant breton : technique de chant a capella breton.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur