Fièvre catarrhale ovine. Plus de 1 960 foyers ont été déclarés en Europe du Nord
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Le petit territoire du Luxembourg est à son tour touché par la blue tongue. Le foyer, situé dans la commune de Heinerscheid (canton de Clervaux), a été confirmé il y a quelques jours. Le virus en cause est de sérotype 8. Le même qui, au 29 novembre, avait provoqué 1 969 foyers en Belgique (687), en Allemagne (829), aux Pays-Bas (447) et en France (6). L’épizootie a débuté le 17 août dernier dans une zone située à la jonction des territoires belges, allemands et néerlandais. Une recrudescence a été observée à partir de fin septembre, liée sans doute à une hausse des températures, favorables au vecteur, un moucheron du genre Culicoides, probablement Culicoides dewulfi. Depuis la fin du mois d’octobre, une diminution du nombre de cas est notée (voir figure ci-contre). Pour autant, la disparition du virus, même avec le froid hivernal, semble illusoire, étant donné l’ampleur de l’épizootie.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les éleveurs qui subissent les incidences économiques de l’épizootie. En effet, la découverte d’un foyer implique la délimitation de zones de protection et de surveillance au sein et à partir desquelles les mouvements des animaux, des semences, des ovules et des embryons sont limités et soumis à conditions. Ces zones concernent actuellement dix-sept départements français. Des dérogations ont été accordées par Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture. Par ailleurs, ce dernier a annoncé, le30 novembre dernier de nouvelles mesures financières de soutien aux éleveurs pour compenser les pertes.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire