Anesthésie des Nac
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : François Jaquet
Contrôler température, réflexes neurologiques, activités cardiaque et respiratoire fait partie du monitoring.
Chez les mammifères, les réflexes palpébraux et cornéens sont discrets, voire absents chez les rongeurs et les lagomorphes. Il est possible d’évaluer le tonus de la mâchoire et le réflexe de rétraction de la langue. La sensibilité aux stimuli nociceptifs doit disparaître lors d’anesthésie chirurgicale. Le furet est considéré comme anesthésié à un stade chirurgical en l’absence de réflexe cornéen, de déglutition, et de réponse à la douleur profonde.
Chez les oiseaux, le stade chirurgical est atteint lors de paupières closes, de mydriase, d’absence de réflexe photomoteur, de mouvements lents et réguliers de la membrane nictitante sur la cornée, d’une myorelaxation et de l’absence de réflexe à la douleur.
Chez les reptiles, quelques réflexes particuliers permettent de mesurer la profondeur d’anesthésie : réflexe de retournement de l’animal placé sur le dos, de protection avec rétraction dans la carapace, de reptation. Les réflexes palpébral (sauf chez le serpent), cornéen, tonique et de réponse aux stimuli douloureux sont également exploitables. Leur absence témoigne de la profondeur de l’anesthésie.
Le monitoring cardiovasculaire peut être réalisé de différentes manières. Chez les rongeurs, les lagomorphes et les furets, il est classique (stéthoscope, ECG, doppler en regard du cœur ou sur la voûte plantaire). Le choc précordial et le pouls fémoral sont détectables chez les lagomorphes et les furets.
Chez les oiseaux, la fréquence cardiaque élevée empêche la détection des troubles du rythme. Pour l’ECG, les électrodes sont placées sur la membrane alaire au niveau des poignets et du pli inguinal, les capteurs adhésifs sur les muscles pectoraux et l’abdomen. La pression artérielle, mesurée à l’aide d’un Doppler et d’un brassard, doit être supérieure à 100 mm Hg. La sonde est placée sur le globe oculaire, l’artère alaire ou l’artère tibiale craniale. Le pouls est palpable sur ces deux artères. Le choc précordial est accessible en pinçant le bréchet. Le stéthoscope doit être placé en région interclaviculaire ou abdominale. Un stéthoscope œsophagien peut être utilisé.
Chez les reptiles, la fréquence cardiaque est variable, notamment selon la température. Il est alors intéressant de comparer les valeurs pré-anesthésiques et per-anesthésiques. Le doppler est l’appareil le plus pratique. La sonde est placée ventralement à la base de la queue chez les lézards, en regard du cœur chez les serpents et les lézards et dans le creux du cou chez les tortues. L’ECG est rarement utilisé. Les électrodes sont placées en position cervicale chez l’iguane, le caméléon ou le dragon d’eau, et plus caudalement chez le varan ou le tégu. Chez les serpents, elles sont placées cranialement et caudalement au cœur, à une distance de deux fois sa longueur, et sur la peau entre le cou et les pattes antérieures chez les tortues. Le choc précordial est visible chez un serpent en décubitus dorsal. Un stéthoscope œsophagien est utilisable, après intubation pour ne pas gêner la respiration.
Le monitoring respiratoire des mammifères peut se faire par oxymétrie de pouls. Le capteur est placé sur la langue, l’oreille, le rectum ou à la base de la queue. Cette technique est délicate chez les petits animaux. La mesure indirecte de la PaCO2 dans l’air expiré (ETCO2), qui nécessite l’intubation de l’animal, est plus fiable. Des détecteurs d’apnée classiques ou un stéthoscope peuvent aussi être utilisés.
La fréquence respiratoire, chez les oiseaux, est suivie visuellement ou à l’aide d’un stéthoscope ou d’un détecteur d’apnée. Les bradypnées sont jugées anormales en deçà de 25 mouvements par minute pour un oiseau de moins de 500 g et en deçà de 12 mouvements par minute pour un oiseau de plus de 500 g. Les apnées de plus de quinze secondes sont anormales. Les capteurs d’oxymétrie peuvent être placés sur la langue, la veine jugulaire ou alaire, ou dans le cloaque ou l’œsophage. Le suivi de la capnométrie est conseillé. Elle doit être comprise entre 30 et 45 mm Hg.
Chez les reptiles, comme pour le monitoring cardiovasculaire, les valeurs doivent être comparées à celles mesurées avant l’induction. Les apnées sont parfois longues. Les sondes oxymétriques peuvent être placées sur la langue ou dans le cloaque et l’œsophage, mais les mesures ne sont pas toujours fiables. L’ETCO2 ne semble pas non plus être un bon indicateur du statut respiratoire des reptiles en raison du mélange du sang artériel et veineux dans le ventricule cardiaque, mais il semble qu’une valeur comprise entre 25 et 35 mm Hg soit le reflet d’une bonne ventilation. Chez les lézards, les mouvements respiratoires peuvent être observés.
L’hypothermie est la complication majeure de l’anesthésie des Nac. Le suivi de la température se fait par des thermomètres ou des sondes thermométriques. Chez les oiseaux et les reptiles, les sondes œsophagiennes sont plus fiables que les sondes cloacales. A l’inverse, il faut veiller, pendant le réchauffement de l’animal, à éviter l’hyperthermie, les brûlures cutanées, la dessiccation des organes exposés ou la sécheresse oculaire.
Emmanuel Risi, praticien hospitalier, clinique des animaux d’espèces inhabituelles (ENVN).
Article réalisé d’après la conférence : « Difficultés du monitoring des Nac anesthésiés », présentée au congrès de l’Afvac, décembre 2006.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire