Fièvre catarrhale ovine. Entrée en période d’inactivité vectorielle
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Avec la baisse des températures, l’insecte vecteur de la blue tongue fait une pause. Le constat d’inactivité du moucheron appartenant au genre Culicoides a été effectué par les experts du Cirad(1) et de l’université Louis-Pasteur de Strasbourg, qui assurent le suivi entomologique. Certes, l’épizootie qui affecte le nord de l’Europe depuis le 17 août dernier a provoqué l’apparition de plus de deux mille foyers en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France. Néanmoins, le nombre de nouveaux cas ne cesse de diminuer depuis plusieurs semaines(2). La France continentale reste cantonnée à six foyers : à Brognon, Tailly, Hierges (Ardennes), Beaurieux, Bondues (Nord) et dans la Meuse.
Devant ce constat d’inactivité vectorielle, un arrêté, publié le 19 décembre dernier(3), définit une zone réglementée unique constituée par la fusion des anciennes zones de protection (100 km de rayon) et de surveillance (150 km de rayon) de la maladie. L’une des conséquences de cette simplification est de rendre totalement libres les mouvements des ruminants domestiques ou sauvages au sein de la nouvelle zone réglementée, en dehors des périmètres interdits qui restent en place. Toutefois, le principe général selon lequel, pour chacun de ces secteurs, aucun mouvement de sortie des animaux sensibles à la blue tongue n’est autorisé, reste en vigueur. Sauf dérogations. Celles-ci concernent les sorties des zones réglementées vers un abattoir situé en zone de statut plus favorable en France, ainsi que le transit des animaux vivants des espèces sensibles d’une zone indemne à travers une zone réglementée sur le territoire national ou lors d’échanges communautaires. Bien entendu, ces dérogations sont soumises à conditions, précisées dans une note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL)(4).
(1) Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
(2) Voir le site de l’EFSA (http://www.efsa.europa.eu/fr.html).
(3) Arrêté du 18/12/2006 publié au JO du 19/12/2006.
(4) Note de service DGAL/SDSPA/N2006-8303 du 21/12/2006.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire