63 % des vétonautes se disent prêts à acheter plus cher un produit qui porte un signe de qualité - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les vétérinaires sont près de 10 % de moins que la moyenne nationale à déclarer qu’ils seraient prêts à payer plus cher un aliment portant un signe dit de qualité, d’après un sondage sur Planete-vet.com. Une enquête TNS Sofres réalisée en septembre 2006 révélait en effet que 72 % des consommateurs français se disent prêts à dépenser plus pour un tel produit. Pour ces derniers, labels et autres signes de qualité riment avec qualité alimentaire. Dans cette même enquête, cette qualité est d’ailleurs, pour 93 % des personnes interrogées, la préoccupation majeure lors des achats. Parmi les 37 % de vétérinaires qui ne sont pas prêts à s’engager dans cette démarche, certains soulignent que signe de qualité ne rime pas systématiquement avec qualité sanitaire des produits (« être bon gustativement ne veut pas dire forcément sain »). Pour d’autres, un label ou un autre signe de qualité signifie avant tout « une démarche commerciale, la promotion d’une filière ».

Du lien au terroir au goût ou au mode de production, à chacun son signe

La France compte plusieurs signes officiels de qualité alimentaire. L’appellation d’origine contrôlée (AOC) caractérise un lien intime entre un produit, un terroir, un savoir-faire et une tradition. Le Label rouge ou régional atteste d’une qualité supérieure d’un produit alimentaire d’un point de vue gustatif. La certification de conformité garantit des caractéristiques spécifiques d’un produit alimentaire portant sur la production, le conditionnement, la transformation, et l’Agriculture biologique (AB) s’applique aux produits issus d’un mode de production agricole écologique qui limite l’emploi de substances chimiques. Les pouvoirs publics expliquent que ces outils ont été mis à la disposition de la filière agroalimentaire pour permettre aux entreprises de valoriser leur production, de segmenter le marché et d’adopter une stratégie alternative de communication auprès des consommateurs.

Parallèlement à ces étiquetages nationaux, il existe des signes de qualité communautaires, tels que les appellations d’origine protégée (AOP), l’équivalent européen de l’AOC, les indications géographiques protégées (IGP), pour les produits dont au moins l’une des phases de fabrication ou d’élaboration doit se dérouler dans une aire géographique déterminée, et, enfin, les spécialités traditionnelles garanties (STG), signe qui ne fait pas référence à une origine, mais met en valeur une composition ou un mode de production traditionnel.

Si sont ajoutées à cela les mentions indiquant que le produit est riche en oméga 3, bon pour les personnes ayant du cholestérol ou bien encore est garanti exempt d’OGM, les linéaires sont en passe de devenir des salles de lecture. Trop d’information risque en effet de tuer l’information. D’ailleurs, il y a fort à parier, concernant les signes de qualité, que chacun ne connaît pas exactement, voire pas du tout, leur définition… Cependant, force est de constater que les consommateurs, qui aspirent à être constamment rassurés, font confiance à ces signes de qualité, puisqu’ils déclarent majoritairement débourser davantage pour les produits qui les portent.

réactions Internet

Je n’achète jamais “bio”

Oui, j’accepterais de payer plus cher pour un label de type AOC ou Label rouge qui garantit un terroir ou un savoir-faire et donc un respect des productions, des producteurs, ainsi que des qualités organoleptiques du produit. En revanche, je n’achèterais jamais, et encore moins plus cher, un produit avec un label “bio” qui sous-entend, au contraire, un moindre contrôle des maladies ou autres plaies pouvant atteindre le produit ou sa production et ne peut donc qu’être un gage de moindre qualité voire (je ne l’espère pas !) de dangerosité du produit.

En résumé, je suis, en matière d’alimentation, pour un contrôle des lieux, des méthodes et des qualités de production (ce qui garantit aussi un minimum de sauvegarde des petits producteurs de nos campagnes), et contre un retour à un “naturel” incontrôlé et donc potentiellement dangereux.

Frédéric Lecour

Une obligation de moyens, pas forcément de résultat

Les marques de qualité visent à signaler aux consommateurs que nous sommes une meilleure qualité organoleptique, voire sanitaire, des denrées alimentaires. Elles justifient donc un prix plus élevé de certaines denrées alimentaires par le plaisir et les bienfaits substantiels qu’elle apportent. Cependant, ces marques correspondent en réalité à un cahier des charges, donc à une obligation de moyens. Elles ne permettent pas nécessairement une garantie de résultat, surtout pour des critères aussi complexes et subjectifs que le gôut ou la santé. A l’heure actuelle, la présence de nombreux labels, certifications et indications d’origine sur les produits alimentaires ne permet pas de réaliser une comparaison objective de ces différentes marques. Il revient donc aux consommateurs de faire le tri selon leurs besoins, leurs plaisirs et surtout leurs moyens.

David Ngwa-Mbot
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