Dominique Bussereau évoque l’intégration des exigences sanitaires et le bien-être animal - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

“Cérémonie” des vœux. Le ministre de l’Agriculture commente la PAC

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

En ce début d’année, les élus ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie des vœux. Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, s’est, cette année encore, plié à cet exercice qui pourrait aussi bien être qualifié “d’oubli traditionnel” si l’on s’attache aux formes… Le ministre a en effet “oublié” les remerciements aux vétérinaires à l’occasion de son allocution. En revanche, il n’a pas omis de souligner que « lors des crises récentes, les services de sécurité sanitaire ont montré leur réactivité ».

Par ailleurs, actualité récurrente de la grippe aviaire oblige, le ministre a profité de ce rendez-vous pour rappeler les trois principes du gouvernement sur le sujet : « Transparence, protection de nos concitoyens et accompagnement des conséquences économiques de la crise. »

Les réorientations de la politique agricole commune (voir l’article en page 20) et la conditionnalité des aides prévue dans la réforme ont également été évoquées. Du côté des vétérinaires, la construction du “paquet hygiène” a été soulignée, les aides attribuées dans ce cadre étant conditionnées par le respect des normes sanitaires. Les réformes initiées dans le cadre de la PAC et de l’OMC constituent en effet des enjeux pour les confrères.

Le ministre a aussi évoqué les mesures de bien-être animal et agri-environnementales. Sur ce dernier point, Bruxelles et la France, comme l’ont montré les débats de l’année écoulée, ne prennent pas la même direction. Si Bruxelles met en exergue le bien-être, le ministre pointe prioritairement les contraintes concurrentielles engendrées : « Les coûts de production qu’impose le modèle social européen, fondé sur un niveau élevé d’exigence sanitaire, une attention soutenue à l’environnement et au bien-être animal, ne sont pas comparables aux charges de nos principaux concurrents. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur