L’OMS tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

H5N1 hautement pathogène. Propagation du virus

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La grippe aviaire va une nouvelle fois se répandre cet hiver dans le monde entier et les foyers récemment annoncés en Asie ne sont que les prémices d’une nouvelle épizootie », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 12 janvier dernier. « Les raisons sont claires, explique Peter Cordingley, porte-parole du bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, basé à Manille. L’hémisphère Nord entre dans la période des mois les plus froids. Or le virus de la grippe aviaire est plus enclin à se propager dans ces conditions. » Les experts de l’OMS « escomptentune répétition de ce qui s’est passé l’andernier quand leviruss’est répandu jusqu’en Europe », ajoute Peter Cordingley.

Certes, le virus H5N1 HP de l’influenza aviaire ne s’est pas volatilisé. Il est à l’origine de nouveaux foyers en Asie (notamment au Viêtnam où il est réapparu alors qu’aucun foyer n’avait été détecté depuis un a) et en Afrique (notamment au Nigeria). Mais en se livrant à de tels avertissements, l’OMS ne joue-t-elle pas les oiseaux de mauvais augure ?

Les propos des experts en santé animale ne sont pas aussi catégoriques – et alarmistes – que ceux de l’OMS. « La situation est effectivement particulièrement préoccupante en matière de santé animale au regard des nouveaux foyers apparus récemment en Asie et en Afrique. Il convient que les pays soient vigilants et que la communauté internationale se mobilise davantage pour aider les pays atteints à se débarrasser du virus H5N1, estime ainsi Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Mais il faut faire attention à ne pas entretenir la confusion entre épizootie et épidémie. Le message de l’OMS, qui émane donc d’une organisation chargée de la santé humaine, peut en effet être perçu comme une nouvelle prédiction de l’arrivée imminente de la pandémie de grippe aviaire, déjà largement annoncée en 2004. Or il n’existe pas de preuves scientifiques indiquant que le virus H5N1 de souche asiatique soit le meilleur candidat pour celle-ci. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’en luttant contre le virus et en limitant sa circulation grâce à une meilleure surveillance vétérinaire et une gouvernance sanitaire appropriée, la probabilité de mutation du virus diminue. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur