Une rhinoplastie est réalisée chez un babouin de Guinée - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Chirurgie maxillaire chez un singe

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Adrien Cristinelli*, Sylvie Laidebeure**, Alexis Lecu***

La pose de quatre cerclages permet la réduction de multiples fractures.

Un babouin de Guinée (Papio hamadryas papio), mâle, âgé de quinze ans et pesant 21 kg, en captivité au zoo de Vincennes, est victime d’une chute sur les barreaux de l’échelle de son enclos. L’examen clinique à distance montre des lésions et des hémorragies au niveau du nez et de la mâchoire.

L’animal est téléanesthésié (fléchage avec 1,5 ml de Domitor® et 0,5 ml d’Imalgène 1 000®, par voie intramusculaire). Il est intubé (sonde trachéale de diamètre 6). Un relais anesthésique gazeux est instauré (2,5 % d’isoflurane et 2,5 à 3 l/min de dioxygène).

Une sonde trachéale (diamètre 4) est introduite dans les deux sinus nasaux afin de maintenir le flux d’air jusqu’au pharynx. Une fluidothérapie, avec un soluté mixte, est par ailleurs mise en place via un cathéter de 20 G placé dans la veine saphène gauche.

L’examen clinique montre trois fractures de la mâchoire supérieure droite : une verticale en arrière de PM1, une verticale en avant de la canine supérieure et la troisième en arrière de I2. Le sinus nasal droit est exposé sur deux centimètres, avec de nombreuses esquilles. La cloison intersinusale est détruite sur deux centimètres dans sa partie rostrale.

Une réduction des fractures est entreprise. Les mesures d’antisepsie préopératoire classiques sont prises (nettoyage externe avec de la polyvidone iodée et nettoyage interne avec de la chlorhexidine, en raison de la chondrotoxicité des dérivés iodés). Un aspirateur chirurgical permet l’élimination des sérosités sinusales. Les fractures sont réduites à l’aide de cerclages : deux pour fixer le sinus infraorbitaire au maxillaire, un pour fixer la pièce osseuse proximale et un cerclage “en 8” autour de I3 et I2 pour fixer la pièce rostrale. Les plaies palatines, la muqueuse et la peau sont suturées avec du Vicryl® décimale 2 par des points simples.

Le traitement peropératoire consiste en une injection de 1 ml de Tolfine® par voie intramusculaire, 0,2 mg de butorphanol par voie sous-cutanée et 400 mg de Rilexine® par voie intraveineuse. Les effets du Domitor® sont antagonisés avec 1,5 ml d’Antisédan®.

L’animal mange le soir même en utilisant ses incisives. Une antibiothérapie, à base de céphalosporine et de quinolone (2 ml/j de Baytril 5 %® associé à 1,2 ml/j d’Excenel® par voie intramusculaire), est poursuivie pendant cinq jours. Un relais est établi per os avec de la céfalexine à la posologie de 15 mg/kg deux fois par jour pendant deux jours. De l’acide tolfénamique (Tolfine®) est injecté (1 ml) par voie intramusculaire, deux jours après l’intervention.

Les soins postopératoires se révèlent délicats chez le primate

Soigner ce type de primate, en dehors de la chirurgie en elle-même, est compliqué : isolement du reste du groupe impossible (interactions sociales fortes), anesthésie quotidienne pour les soins locaux exclue, habileté pour retirer les fils grâce aux mains, pose de carcan trop déstabilisante. Ici, l’ensemble de la suture cutanée rostrale est arraché après six jours, une attitude probablement renforcée par l’absence de sensibilité au niveau du nez, consécutive au traumatisme. L’animal est donc de nouveau anesthésié, une semaine après la première intervention. La fracture caudale évolue bien, contrairement à celle au niveau de l’incisive, la nécrose de l’os débutant à la suite d’un défaut de vascularisation. La partie nécrosée est retirée, ainsi que l’incisive adjacente. En regard de la zone de déhiscence, une suture (Vicryl® décimale 2) sur la muqueuse, deux sutures sous-cutanées superposées et une suture cutanée (en doublant le nombre de points par rapport à la première opération) sont effectuées. L’animal arrache de nouveau les points trois jours après. Une troisième opération est décidée, douze jours après la deuxième. La canine n’est pas encore totalement stable et la radiographie montre un défaut de structure osseuse à ce niveau. La paroi sinusale est stable. Une nouvelle suture cutanée est réalisée, en suivant le même schéma qu’à la deuxième intervention, mais avec un fil irrésorbable pour la suture cutanée. 400 mg de céfalexine et 1 ml de Tolfine® sont injectés par voie intramusculaire après l’intervention, puis 1,2 ml d’Excenel® par voie intramusculaire pendant trois jours.

Trois semaines après la troisième opération, l’animal est de nouveau anesthésié pour un contrôle et parce qu’il a encore retiré ses points. Le cerclage au niveau de la canine est retiré. La stabilité n’est pas parfaite à ce niveau du fait d’un défaut de structure ventralement. Les autres sites de fracture sont stables. Aucun signe de surinfection n’est observé. Une nouvelle suture cutanée est effectuée en masquant au maximum les nœuds de suture en sous-cutané. 1 ml de Tolfine® est de nouveau injecté en intramusculaire et une antibiothérapie est instaurée, avec 2,5 ml de Shotapen® par la même voie (antibiotique à base de deux sels de pénicilline G et de dihydrosteptomycine) choisi pour sa durée d’action de soixante-douze heures. Douze jours après cette dernière opération, l’animal n’a pas arraché la suture cutanée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur