Echange et partage de connaissances
À la une
Auteur(s) : Valentine Chamard
L’outil Internet permet la mise en réseau de millions d’internautes à travers le monde et, a fortiori, des “vétonautes”. Ils ont ainsi la possibilité d’échanger connaissances, opinions, états d’âme, soutien. Sites associatifs, listes de discussion et autres blogs(1) constituent autant de moyens au service des praticiens qui leur permettent de rejoindre d’un clic la “confrérie” vétérinaire.
L’association Vétonet(2) réunit environ six cents confrères. Soumis à l’ensemble des membres des listes de messagerie ou à une personne en particulier, les questions (concernant des cas cliniques, le monde vétérinaire en général ou tout autre sujet) et les témoignages trouvent des réponses rapides et spontanées auprès de la communauté vétérinaire. Environ mille courriels circulent tous les mois via ces listes. « Je les utilise pour rechercher un soutien humain et professionnel, pour me sentir moins seul face à un cas clinique ou à une situation difficile de façon plus large. Il s’agit d’un formidable moyen de rompre la solitude, qui permet de faire partie d’une communauté, d’en connaître les utilisateurs sans pour autant les avoir jamais rencontrés, et de discuter de sujets qui nous concernent tous plus ou moins », témoigne notre confrère Vincent Coupry, un fidèle utilisateur des listes de discussion vétérinaires.
L’association Vétos-Entraide(3) crée également du lien social entre tous les vétérinaires. Son objectif est de répondre aux demandes de soutien de chacun, mais aussi d’améliorer le quotidien de tous, par des aides ponctuelles ou par un travail de fond, comme celui qui a abouti au livre blanc sur la continuité des soins. Chacun peut tour à tour recevoir et donner, faire partie de la famille. « La nécessité d’un site Vétos-Entraide est apparue comme une évidence dès les premières réflexions qui ont abouti à la création de l’association en 2002. Vitrine de notre action, lieu d’information, d’échanges et de soutien, le site et la liste de discussion confraternelle sont les premiers outils que nous avons mis en place pour développer notre action. Une cinquantaine de confrères font appel chaque année à notre espace d’écoute confidentielle par courrier électronique ou par téléphone. L’Internet a permis le développement et la reconnaissance de notre association en un temps record », témoigne notre confrère Laurent Orduna, gestionnaire des listes Vétos-Entraide.
Encyclovet(4), créée il y a trois mois, se veut, pour sa part, une encyclopédie exhaustive touchant tous les domaines de l’art vétérinaire : la médecine, la chirurgie, la gestion, etc. Ce site repose sur le partage communautaire des connaissances. Cinq cents confrères y sont inscrits et environ cent cinquante d’entre eux le visitent quotidiennement. « La formule du site séduit autant les enseignants que les praticiens. Son objectif est d’être ouvert à tous. Une charte devrait prochainement être signée pour la formation d’un comité scientifique, gageant du sérieux du site. Toutefois, je souhaite qu’Encyclovet demeure un lieu de partage fédérateur, où chacun puisse apporter sa contribution. Le but n’est pas d’y exposer des cours magistraux immuables, mais bien de le faire évoluer selon l’expérience de chacun. Je travaille également sur l’ouverture à l’anglophonie dans le but de réunir différentes visions », indique notre confrère Jean-Baptiste Soubelet, le fondateur d’Encyclovet.
(1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 4/2/2006 en page 52.
(2) www.vetonet.org
(4) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1243 des 28/10 et 4/11/2006 en page 24, www.encyclovet.org
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire