Maladies bovines réglementées. Bilan de la situation française en 2005
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
La situation sanitaire française vis-à-vis des anciennes “grandes” maladies bovines est restée stable en 2005. Un bilan en a été fait par la Direction générale de l’alimentation (DGAL)(1). Soixante-quatre nouveaux foyers de tuberculose (taux d’incidence cheptels = 0,024 %) et quatre-vingt huit foyers totaux (taux de prévalence cheptels = 0,033 %) ont ainsi été recensés en 2005. « Ceci constitue une légère hausse par rapport à 2004, mais cette augmentation n’est pas significative et nous pouvons considérer que la situation est stable », estime la DGAL. La situation est inégale selon les départements. Treize nouveaux foyers ont été mis en évidence en Dordogne et douze dans les Pyrénées-Atlantiques durant l’année 2005. Cinq et quatre ont été détectés respectivement dans le Gard et en Vendée. L’Hérault et le Cantal ont comptabilisé trois nouveaux foyers et les Deux-Sèvres, la Côte-d’Or, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, les Bouches-du-Rhône, deux. Dans quasiment deux tiers des cas, il s’agissait d’une découverte d’abattoir. Les rythmes de tuberculination ont été fortement variables : cinquante départements (52 %) étaient en dispense totale en 2005. 22 % réalisaient des tests sur un rythme triennal, 15 % tous les deux ans, 5 % tous les quatre ans, 5 % tous les ans et 1 % selon un rythme quinquennal.
La France reste indemne de brucellose bovine. En effet, aucun cas n’a été recensé en 2005. Le dernier avortement brucellique bovin en France date de juin 2002. Quant à la leucose bovine enzootique, trente nouveaux foyers (taux d’incidence cheptels = 0,011 %) et cinquante et un foyers totaux (taux de prévalence = 0,016 %) ont été recensés en 2005 en France métropolitaine. Ces valeurs sont en diminution par rapport aux observations de 2004. Dans 99 % des cas, les foyers ont été détectés à la suite de la réalisation d’un test sérologique dans le cadre de la prophylaxie.
L’évolution favorable de la situation de la France vis-à-vis de ces affections s’est accompagnée d’un allégement des prophylaxies bovines(2). En contrepartie, une visite sanitaire annuelle obligatoire dans les élevages bovins a été instaurée via l’arrêté du 24 janvier 2005. La deuxième édition de cette visite est actuellement en cours de réalisation. Même si le lancement de la première édition a été un peu lent, le bilan définitif se révèle néanmoins positif. En effet, dans sa note de service, la DGAL explique que 94,7 % des visites prévues ont été réalisées. « Pour sa première année de mise en place, le taux de réalisation est très satisfaisant », souligne-t-elle.
Il s’agissait, notamment, pour le vétérinaire sanitaire, de classer l’exploitation, selon un ensemble de critères, dans l’une de trois catégories. Au final, 76 % des élevages ont été classés à un niveau « satisfaisant », 22,5 % ont recueilli la mention « à améliorer » et 1,2 % ont été jugés « insuffisant ». Dans 0,3 % des cas, aucune conclusion n’était indiquée sur le formulaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire