Reproduction animale. Réalisation de l’insémination artificielle par les praticiens
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Une ordonnance du 7 décembre dernier a “libéré” l’insémination artificielle bovine(1). Exit les licences d’inséminateurs. Les docteurs vétérinaires sont habilités, par leur titre, à pratiquer cette insémination chez les ruminants. De récents décrets et arrêtés viennent préciser le nouveau dispositif. Un cabinet vétérinaire qui souhaite pratiquer l’insémination doit se déclarer en tant qu’entreprise de mise en place de semence auprès de l’Institut de l’élevage(2).
La demande est faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être accompagnée du numéro Siret/Siren, du numéro d’enregistrement vétérinaire en qualité de centre de collecte de sperme ou de stockage de semence agréé au sens de l’article L. 222-1 du Code rural, de la liste des vétérinaires inséminateurs, de l’attestation du représentant légal précisant qu’il a pris connaissance des règles prévues à l’article R. 653-92 du Code rural. Une fois le dossier complet, l’Institut délivre au déclarant un accusé de réception qui précise la date de la demande, la date de réception du dossier complet, ainsi que le numéro d’enregistrement zootechnique en qualité d’entreprise de mise en place par espèce concernée. En tant que centre de stockage, le cabinet vétérinaire doit faire une demande auprès de sa direction départementale des services vétérinaires (DDSV), en vue de l’obtention d’un agrément sanitaire. Des exigences concernant la cuve contenant les paillettes, son entreposage, ainsi que des obligations de traçabilité sont à respecter. Un décret et des arrêtés sanitaires prochainement publiés préciseront la marche à suivre.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire