La pathogenèse du syndrome uvéo-dermatologique implique les mélanocytes - La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007

Dermatologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valérie Lesaichot*, le Groupe de discussion de dermatologie-parasitologie de l’ENVA**

Trois articles récents traitent du syndrome uvéo-dermatologique (SUD) chez le chien, une affection rare mais rapidement invalidante. Il s’agit d’une atteinte des mélanocytes différenciés qui synthétisent de la mélanine, probablement à médiation auto-immune. Cela aboutit à une dépigmentation de la peau et de l’uvée. Les signes cliniques sont une dépigmentation cutanée, principalement localisée au niveau de la face, et une panuvéite grave qui induit une cécité. D’après la littérature, les signes oculaires seraient antérieurs aux signes cutanés. Cependant, un biais de recrutement est envisageable, puisque les articles sont majoritairement publiés par des vétérinaires ophtalmologistes.

La présentation clinique du syndrome uvéo-dermatologique est compatible avec des hypothèses diagnostiques de leishmaniose ou de lupus systémique. Néanmoins, un critère épidémiologique est particulièrement important pour établir une suspicion clinique de SUD. Il s’agit de la forte prédisposition des races akita, malamute et husky (voir bibliographie 1, 2 et 3).

L’implication des mélanocytes dans la pathogénie du syndrome uvéo-dermatologique est soulignée dans un cas clinique récent (voir bibliographie 3). Une uvéite unilatérale est observée lors d’hétérochromie irienne : seul l’œil dont l’iris est pigmenté est atteint. Un autre article concerne un chien de race non prédisposée, un fila brasileiro (voir bibliographie 2). Il illustre la difficulté diagnostique, car cet animal vit en zone endémique de leishmaniose.

Une autre caractéristique, pour le moins atypique, est la régression rapide et complète des lésions avec l’emploi des glucocorticoïdes. L’association de ces derniers avec des immunosuppresseurs, comme l’azathioprine, est toutefois généralement nécessaire pour obtenir une réponse clinique.

L’akita inu est un chien de travail d’origine japonaise relativement robuste, contrairement à d’autres races orientales comme le shar pei et le carlin. La liste des affections pour lesquelles une prédisposition de cette race est notée (voir bibliographie 2) contient majoritairement des maladies à médiation immunitaire : syndrome uvéo-dermatologique, pemphigus foliacé, adénite sébacée granulomateuse idiopathique, ainsi que plusieurs types de polyarthrites et de méningites idiopathiques. Il est donc légitime de se demander si cette race présente des particularités immunologiques qui permettent d’expliquer cette observation.

  • (1) G. Marignac, O. Crosaz, J.-F. Jamet. R. Chermette, B. Polack (invités : F. Bernex, B. Clerc, N. Cordonnier, M. Mialot) et deux étudiants du DESV d’anatomopathologie (A. L. Bauchet, E. Balme), réunis le 6/10/2006.

Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada

Le syndrome uvéo-dermatologique est aussi appelé syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada like en raison de ses similitudes avec l’affection décrite en médecine humaine.

Contrairement à ce qui est observé chez l’homme, aucune association certaine entre ce syndrome et une atteinte du système nerveux central ayant des manifestations cliniques n’a été rapportée de façon convaincante chez le chien.

V. L.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1- W.J. Carter, S.M. Crispin, D.J. Gould, M.J. Day : « An immunohistochemical study of uveodermatologic syndrome in two japanese akita dogs », Veterinary Ophtalmology, 2005, vol. 8, n° 1, pp. 17-24.
  • 2- J.L. Laus, M.G. Sousa, V.P. Cabral, V. Mamede, M. Tinucci-Costa : « Uveodermatologic syndrome in a brazilian fila dog », Veterinary Ophtalmology, 2004, vol. 7, n° 3, pp. 193-196.
  • 3- K.J. Sigle, G.J. Mac Lellan, J.S. Haynes, R.K. Myers, D.M. Betts : « Unilateral uveitis in a dog with uveodermatologic syndrome », Journal of the American Veterinary Medicine Association, 2006, vol. 228, n° 4, pp. 543-548.
  • 4- A. Gough, A. Thomas : Breed predispositions to disease in dogs and cats, Blackwell, Oxford, 2004.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur