Maladies auto-immunes. Des étapes du développement des lymphocytes B impliquées
Actualité
Auteur(s) : Carole Ballin
Certaines étapes précoces du développement des lymphocytes B seraient impliquées dans le déclenchement des maladies auto-immunes. Cette nouvelle piste vient d’être suggérée par une équipe de chercheurs américains(1).
Les anticorps produit par les cellules B sont issus du réarrangement précoce des gènes des immunoglobulines au cours du développement de ces cellules. Lorsque se forment des anticorps visant des éléments du soi, à l’origine du mécanisme d’auto-immunité, le système de correction entre en jeu. Cependant, le mécanisme est parfois défaillant. Lorsqu’un auto-anticorps apparaît, la cellule B est bloquée au stade où elle synthétise un anticorps au rôle de récepteur de surface sur le lymphocyte. Le système immunitaire, au lieu de détruire la cellule défectueuse, corrige le récepteur.
Les chercheurs ont montré qu’environ 10 % des cellules B portent les deux types de récepteurs, un bon et un mauvais. Ce dernier aurait dû être remplacé par le bon anticorps. Les cellules B peuvent ainsi cacher le fait qu’elles portent une dangereuse immunoglobuline (Ig) en faisant étalage d’une seconde, totalement inoffensive. Elles échappent étrangement au mécanisme de correction. Cette hypothèse, confirmée par des recherches issues de l’expérimentation animale, remet en cause la théorie selon laquelle les cellules B ne portent qu’un seul récepteur.
Un énigme, de taille, persiste encore. En effet, si tous les individus sont porteurs de cellules B à deux anticorps, seule une petite partie d’entre eux déclarent une affection auto-immune. Il reste également à découvrir à quel stade les lymphocytes B porteurs d’auto-anticorps restent bloqués.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire