Recherche médicale. Restriction alimentaire chez la drosophile
Actualité
Auteur(s) : Carole Ballin
La restriction calorique (d’environ 30 %) est connue pour prolonger la durée de vie de la mouche drosophile, de nombreux autres animaux, et peut-être même des singes et de l’homme. Les mécanismes ne sont pas encore bien élucidés et font l’objet de recherches à partir du modèle drosophile. Des répercussions pour la santé humaine sont attendues.
Scott Pletcher (Baylor College of Medicine, Houston) et son équipe ont découvert que, chez la mouche drosophile, l’exposition aux odeurs alimentaires peut atténuer les effets bénéfiques de la restriction calorique sur la longévité.
Dans une première expérience, deux souches de drosophiles soumises à une réduction d’absorption de nourriture sont étudiées en présence et en l’absence de l’odeur de leur aliment principal, la levure. En présence de l’odeur alimentaire, la longue espérance de vie attendue est réduite de 6 à 18 %. Les effluves alimentaires ont ainsi un effet modulateur sur la durée de vie. En revanche, chez les mouches qui sont nourries à volonté, la longévité n’apparaît pas affectée par l’odeur alimentaire. L’odeur de la levure n’est donc pas une toxine qui raccourcit l’espérance de vie.
Dans une seconde expérience, la suppression de la fonction olfactive (mutation du récepteur olfactif Or83b) chez la mouche bien nourrie allonge sa durée de vie (quatre-vingt-dix jours au lieu de soixante) et augmente sa résistance au stress. « Il pourrait y avoir un mécanisme de signal qui pousse l’organisme à fonctionner de façon plus robuste lorsqu’il existe peu de ressources », estime Sergiy Libert, membre du groupe de chercheurs.
Les systèmes sensoriels modulateurs du vieillissement et de la physiologie n’ont pas encore révélé tous leurs mystères…
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire