Contre le surpoids, les innovations sont diététiques et médicamenteuses - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Obésité canine. Un second inhibiteur des MTP approuvé

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les experts vétérinaires de l’Agence européenne du médicament ont approuvé, le 15 février dernier, le second médicament vétérinaire destiné à lutter contre l’obésité canine, Slentrol® (Pfizer), à base de dirlotapide. Le premier de ce type, approuvé en septembre 2006 par les mêmes experts, est en cours de lancement en France. Il s’agit de la solution orale Yarvitan® (Janssen) à base de mitratapide(1). Les deux molécules sont de la même classe thérapeutique, sans équivalent en médecine humaine : les inhibiteurs de microsomal triglyceride transfer protein (MTP). Le transfert des lipides alimentaires de la lumière intestinale vers la circulation sanguine est inhibé au niveau des entérocytes.

Un médicament à intégrer à un programme nutritionnel

Slentrol® est également présenté en solution orale. L’indication officielle, telle qu’elle devrait figurer dans le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP), présente ce médicament comme « une aide au contrôle du surpoids et de l’obésité chez les chiens adultes ». Comme pour Yarvitan®, ce traitement doit alors faire partie d’un « programme global de gestion du poids, comprenant aussi des modifications nutritionnelles et de l’exercice physique ».

« Un programme nutritionnel minceur en deux temps »

Du côté de la nutrition canine, VetXX lance un « nouveau programme minceur » avec deux nouveaux aliments de la gamme Specific® : Weight reduction (CRD1) et Weight control (CRD2). Ce programme nutritionnel comprend deux phases : la première, avec CRD1, consiste à faire maigrir le chien obèse ou en surpoids, la seconde(CRD2) vise à le stabiliser au poids obtenu en évitant l’effet de yo-yo.

L’aliment CRD1 est hyperprotéique et permet une baisse de poids rapide en préservant la masse musculaire. L’effet de satiété de cet aliment est tel que le chien maigrit tout « en mangeant à sa faim » aux yeux du propriétaire, qui ne culpabilise pas de devoir mettre son animal au régime. Le second aliment, CRD2, « permet au chien de se maintenir à son poids idéal » grâce à une forte teneur en fibres et à l’ajout de L. carnitine pour « optimiser le métabolisme des lipides ». Ce programme, adaptable à tous les chiens (quels que soient leur race, leur sexe et leur âge), est accompagné d’un logiciel vétérinaire qui “pilote” la baisse de poids avec un minimum de contraintes.

VetXX souligne la fréquence de l’obésité canine en France, avec plus de 1,5 million de chiens affectés sur une population totale estimée à 8 millions, ainsi que les effets du surpoids sur la santé (diabète, arthrose, affections cardio-vasculaires, etc.). Tous ses aliments sont présentés « en exclusivité » chez les vétérinaires.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 3/2/2007 en page 20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur