Fièvre catarrhale ovine. Nouveau cycle de formation des vétérinaires sanitaires
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
La défense contre une nouvelle attaque du virus de la blue tongue se prépare. En effet, plus de neuf cents vétérinaires sanitaires seront prochainement formés à la détection de la fièvre catarrhale ovine (FCO). L’opération se calque sur celles qui ont déjà eu lieu à l’automne 2005 et 2006 et qui ont concerné plus de sept cents confrères et consœurs. L’un des objectifs est de détecter le plus précocement possible des cas cliniques suspects de FCO, en ayant bien à l’esprit que la maladie se manifeste à la fois chez les ovins et les bovins.
Le cycle de réunions est mis en place conjointement par l’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), à la demande de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Il débutera en mai prochain. L’opération de formation s’adresse aux vétérinaires sanitaires qui résident dans les régions Aquitaine (Dordogne et Lot-et-Garonne), Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France (sauf Seine-et-Marne(1) et Paris), Limousin, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes (Ain, Loire, Rhône et Haute-Savoie).
Les praticiens à activité mixte ou rurale sont concernés. La DGAL recommande néanmoins qu’une structure de plusieurs associés n’envoie qu’un seul vétérinaire à la réunion. Elle a estimé à neuf cent vingtquatre le nombre de confrères et consœurs à former. « L’esprit du dispositif est de concilier le volontariat de l’inscription aux formations locales, première étape d’une démarche d’apprentissage, avec les contraintes budgétaires imposant de sélectionner les vétérinaires sanitaires invités à participer au dispositif de formation », précise la DGAL(2).
Chaque formation dure trois heures. Elle est animée conjointement par un vétérinaire formateur de la SNGTV, chargé des enseignements biologiques, étiologiques et cliniques, et un cadre des services vétérinaires, chargé des enseignements réglementaires et de la présentation de l’action des pouvoirs publics. Les six vétérinaires formateurs de la SNGTV qui ont participé en 2005 et 2006 au dispositif bénéficieront d’une mise à jour des connaissances. Il s’agit de Georges Blisson, Philippe Casamitjana, Jean-François Gauthier, Pascal Oliarj, Jean-Louis Poncelet et Liliane Rehby.
Les vétérinaires sanitaires qui participeront à la formation seront rémunérés dix AMO (acte médical ordinal) et indemnisés pour leur déplacement à hauteur d’un AMO pour 15 km parcourus. La formation donnera lieu à la délivrance d’une attestation d’assiduité.
La formation continue des vétérinaires sanitaires est obligatoire depuis 2001. Les foyers de fièvre catarrhale ovine détectés en France continentale à l’automne dernier ont relancé le dispositif qui avait déjà permis de former près de deux mille praticiens à l’influenza aviaire début 2006 et quelque trois cents confrères et consœurs du sud de la France à la blue tongue durant l’automne 2005.
La DGAL précise que ce cycle de réunions n’est pas concerné par les crédits points, un système qui pourrait être appliqué prochainement à la formation continue des vétérinaires sanitaires. « Un catalogue de modules de formation sera mis en œuvre dans le courant de l’année », ajoute-t-elle.
L’épizootie de blue tongue a débuté le 17 août dernier dans une zone située à la jonction des territoires allemand, belge et néerlandais. La maladie n’avait jamais été diagnostiquée sous de telles latitudes. Elle est due à un virus de sérotype 8, qui n’avait pas encore été identifié dans le nord de l’Europe. Le vecteur de la maladie, un moucheron, serait Culicoides dewulfi. 2 122 foyers ont été mis en évidence : 952 en Allemagne, 695 en Belgique, 460 aux Pays-Bas, 8 au Luxembourg et 7 en France. Ces derniers ont été identifiés à Brognon, Tailly, Hierges, Landrichamps (Ardennes), Beaurieux, Bondues (Nord) et dans la Meuse. Avec la baisse des températures, l’affection vectorielle observe généralement une trêve hivernale. Avant un éventuel regain lié au redoux…
J.-P. G.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire