La plate-forme de Champignelles “nouvelle génération” s’ouvre aux étudiants - La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007

Enseignement. Inauguration d’un centre de formation pratique

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La première pierre avait été posée le 13 décembre 2004. Le “lever de rideau” a eu lieu le 14 mars dernier. Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a en effet inauguré la nouvelle plate-forme de formation du centre d’application de Champignelles (Yonne). Environ cent cinquante partenaires locaux et régionaux étaient présents et ont visité ce nouveau bâtiment de 949 m2, qui regroupe des bureaux, une salle informatique, deux laboratoires de recherches et un espace de réunion permettant d’accueillir deux cents personnes (il peut aussi être utilisé par les collectivités locales environnantes). Une exploitation agricole de 86 ha, un élevage bovin allaitant, une exploitation ovine, un troupeau de cervidés, ainsi qu’un atelier de transformation et de vente directe des produits agricoles font également partie de la plate-forme de formation.

Champignelles accueille chaque année des étudiants vétérinaires d’Alfort qui viennent y suivre un enseignement pratique dans le domaine des productions animales. Les stages effectués par les élèves, en groupes de dix à quatorze, correspondent à un volet obligatoire de leur cursus. Par ailleurs, le centre est mis à la disposition du lycée agricole voisin et à celle d’un établissement de formation d’apprentis agricoles. La plate-forme s’ajoute à la Maison de l’étudiant, actuellement en cours de rénovation, qui permet d’accueillir et d’héberger des étudiants.

Un pôle de formation, de recherches et d’innovation

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de Jacques Gilet, préfet de l’Yonne ; Jean-Pierre Soisson, ancien ministre, député ; François Patriat, ancien ministre, président du conseil régional de Bourgogne ; Henri de Raincourt, sénateur, président du conseil général de l’Yonne ; Jean-Pierre Cotard, directeur de l’école vétérinaire d’Alfort ; Hélène Benoit-Valiergue, directrice du centre d’application de Champignelles. Le président du conseil régional a rappelé que le centre d’application de Champignelles contribue fortement au développement de la formation agricole et constitue un pôle de recherches et d’innovation de qualité. Une activité de recherche clinique en parasitologie pourra être développée en coopération avec l’université de Bourgogne. Pour sa part, Dominique Bussereau a remercié les élus du conseil régional qui se sont engagés pour financer le bâtiment et son équipement technologique. Il a souligné le rôle important du site en matière de formation agricole initiale et continue et s’est réjoui des liens tissés entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur