Recherche. Conséquences de l’activité humaine
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Tous les animaux produisent la mélatonine, qui joue un rôle dans le rythme circadien et le métabolisme cellulaire. Or la synthèse de cette hormone est plus efficace lors de nuits totales et récurrentes.
Partant de ce constat, les scientifiques ont abordé les effets de la pollution lumineuse sur les organismes vivants lors d’un symposium intitulé « the night : why dark hours are so important(1) », organisé par la Dark-Sky Association à Washington (Etats-Unis), les 21 et 22 février derniers.
Pour comprendre comment la lumière nocturne peut altérer le métabolisme, Bryant Buchanan (College Utica, New York) et son équipe ont exposé des escargots et des têtards à différents niveaux de lumière artificielle sur des périodes allant jusqu’à deux mois. Les résultats montrent que dans des conditions classiques d’éclairement, environ 40 % des têtards se développent normalement en grenouilles, au lieu de 10 % dans le cas d’exposition nocturne, même faible.
Selon Bryant Buchanan, la réponse à l’illumination artificielle est dose-dépendante et cette constatation est identique chez l’escargot. D’un point de vue comportemental, la lumière nocturne perturbe l’accouplement des grenouilles et les escargots restent cachés sous les feuilles au lieu de se nourrir.
Ces données sont en accord avec les résultats obtenus par d’autres groupes de recherche avec différentes espèces. Par exemple, la biologiste Lorna Patrick (US Fish and Wildlife Service, Floride) s’intéresse aux problèmes rencontrés par les tortues de mer qui pondent sur des plages bordées par des rues fortement illuminées. Dans des conditions normales, après l’éclosion, les bébés tortues se tournent naturellement vers l’élément le plus lumineux, l’océan. Cependant, il est désormais fréquent de les retrouver morts dans les rues. Les recherches se poursuivent. Les scientifiques s’intéressent à d’autres espèces qui connaissent également des problèmes de santé et de comportement engendrés par cette pollution lumineuse. Des études sont encore nécessaires pour confirmer que si la lumière est bénéfique dans certains cas, lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut avoir des effets néfastes sur le règne animal.
(1) Pourquoi les heures de nuit totale sont si importantes.
Sources : http://www.nightsymposium.org/ http://seattlepi.nwsource.com/national/305076_nitelight26.html http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2007/222/2
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire