Productions animales. Assemblée générale de la SNGTV, le 29 mars dernier
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Qu’elle soit réalisée dans le cadre du mandat sanitaire ou de la formation continue des vétérinaires, il s’agit d’une mission prioritaire de la fédération.
La formation continue au mandat sanitaire entre dans les clous réglementaires. Les arrêtés techniques et financiers relatifs à ce dispositif ont été signés voici une dizaine de jours. « La mission qui nous a été confiée, à la suite des propositions que nous avons formulées, en concertation avec l’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV), se traduira par la formation de deux mille vétérinaires sanitaires par an, lors de réunions qui seront organisées par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) », a expliqué Christophe Brard lors de l’assemblée générale de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), le 29 mars dernier. La formation est l’une des principales missions de la SNGTV. Une mission qui pourrait se renforcer parallèlement à l’évolution de la réglementation.
La formation initiale et continue au mandat sanitaire, ainsi que la formation continue des vétérinaires, font partie des dossiers qui ont le plus avancé cette année. Les représentants de la SNGTV ont particulièrement insisté sur le rôle joué par la fédération dans cette évolution et son implication dans leur prochaine instauration. Concernant le mandat, cela se traduira par la mise en place d’une cinquantaine de réunions d’ici à la fin de l’année. Dans un premier temps, trois thèmes seront proposés aux praticiens qui assurent des missions de police sanitaire ou de prophylaxie pour le compte de l’Etat : autopsie des volailles fermières et critères d’alerte nécrosiques d’influenza aviaire hautement pathogène ; pharmacie vétérinaire ; rôle et responsabilité du vétérinaire sanitaire. La SNGTV sera notamment amenée à recruter des formateurs. Ce qu’elle a déjà fait dans le cadre des réunions dédiées à la blue tongue qui ont déjà eu lieu et qui se tiendront de nouveau dans les prochaines semaines. La fédération participera également au dispositif de formation initiale au mandat sanitaire qui fera bientôt partie du cursus vétérinaire. Cet enseignement devrait mobiliser des vétérinaires sanitaires formateurs recrutés avec la collaboration des GTV.
La formation professionnelle continue vétérinaire est un autre dossier d’importance. « La SNGTV a pris une part active dans ces travaux, dont l’objectif est d’anticiper la mise en œuvre d’un dispositif harmonisé de formation post universitaire, afin d’être prêt, le moment venu, à répondre aux dispositions européennes qui rendront cette formation obligatoire pour les vétérinaires, comme pour les professionnels de la santé », a expliqué Yves Frigière, secrétaire général de la fédération. Celle-ci déposera, dans les semaines à venir, un dossier d’agrément auprès du Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire (CNFFCC)(1).
L’objectif est de délivrer des crédits de formation individuels à compter du 1er janvier prochain, à l’instar des autres organismes de formation. Le dispositif prévoit, pour chaque confrère, le suivi d’un minimum de deux cents heures de formation continue par période de cinq ans, en années glissantes, soit une moyenne de quarante heures par an(2). Christophe Brard précise que « les crédits de formation continue matérialiseront l’effort de formation et non un niveau de compétence ». Par ailleurs, le système mis en place ne sera que recommandé, « aucune obligation n’étant pour l’instant validée par les instances professionnelles vétérinaires françaises ».
En parallèle, la SNGTV souhaite relancer ses formations délocalisées. L’an dernier, trois cent quatre-vingt-sept confrères et consœurs ont suivi l’un des treize cycles de formations élaborés par la fédération et proposés par les GTV. Trente réunions ont été organisées. « Ces chiffres révèlent une certaine stagnation », a souligné Yves Frigière. La concurrence des laboratoires, des réunions initiées par des groupes de praticiens, un manque de communication font partie des raisons avancées pour expliquer ce constat. C’est pourquoi la SNGTV entend redynamiser des réunions locales par un plan d’action en plusieurs points : une enquête auprès des présidents de GTV, une réactivation des correspondants locaux de formation, l’élaboration d’un nouveau catalogue de formations, l’accès en ligne des coordonnées des membres des commissions techniques avec leurs domaines de compétence respectifs, la mise en place de forums de discussions prolongeant les formations réalisées, et la mise en œuvre d’un calendrier prévisionnel et de suivi des formations.
Christophe Brard a également insisté sur « le renforcement de la présence vétérinaire en élevage », un autre thème prioritaire de la SNGTV. « L’accès à des informations fiables et rapidement disponibles » est l’une des conditions du développement des activités de conseil en élevage. Notre confrère a fait le point sur quelques logiciels informatiques de saisie et d’expertise des données sanitaires. Il a d’abord évoqué BDIVET, outil de connexion des vétérinaires sanitaires à Sigal, la base de données de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Le logiciel, auquel la SNGTV a participé en termes de conception et de déploiement, autorisera bientôt la saisie et la transmission des comptes rendus de visite sanitaire annuelle en élevage bovin par le vétérinaire sanitaire. En outre, une passerelle reliera bientôt BDIVET à Vet’élevage, registre numérisé des traitements en élevage. La fédération s’investit depuis plusieurs années dans cet outil, conçu avec la société Vétocom. Au 31 décembre dernier, cent trente structures vétérinaires l’utilisaient(3). Plus de mille trois cents éleveurs y sont connectés.
L’investissement dans ce nouvel outil et l’augmentation des frais de représentation sont en partie responsables du résultat négatif qu’a dégagé l’exercie 2006 (- 44 951 €). Vet’élevage, au même titre que le bulletin des GTV, est considéré comme un investissement sur l’avenir. « Il faudra encore être plus rigoureux l’an prochain », a estimé Jean-François Labbé, trésorier. Dès cette année, certains frais de représentation ne seront plus remboursés. En outre, une rémunération pourrait être de mandée à plusieurs partenaires qui sollicitent la SNGTV en tant qu’expert.
(1) Groupe de travail coordonné par le professeur Francis Fieni, rassemblant des représentants des écoles vétérinaires et des organisations professionnelles vétérinaires concernées par la formation postuniversitaire.
(2) Voir en page 16 de ce numéro.
(3) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/3/2007 en pages 44-46.
Tous les ans, l’assemblée générale de la SNGTV est l’occasion, pour les représentants de l’administration, d’annoncer une parution imminente du décret relatif à la prescription et à la délivrance du médicament vétérinaire. L’édition 2007 n’a pas failli à la règle. Ce serait même une question de jours, le texte ayant passé l’étape du Conseil d’Etat.
J.-P. G.Tous les trois ans, un nouveau conseil d’administration est élu. Cette année, Frédéric Decante et Yves Frigière ne se sont pas représentés. Le conseil se compose désormais de : Dominique Balloy, Jacqueline Bastien (sortante), Augustin Becquey, Vincent Bertrand, Marc Boulet (sortant), Gérard Bosquet (sortant), Christophe Brard (sortant), Yves Buret (sortant), Philippe Camuset (sortant), Jérôme Defachelles (sortant), Christian Gipoulou (sortant), Bertrand Guin (sortant), Jean-François Labbé (sortant) et Stéphanie Philizot.
J.-P. G.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire