Des brebis sont fécondées après une transplantation d’utérus - La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007

Recherche. Essai d’autotransplantation

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Une tentative de transplantation d’utérus d’une brebis vers une autre devrait avoir lieu dans les jours à venir. Cette expérience, si le phénomène de rejet du greffon est contrôlé, pourrait donner de l’espoir à certaines femmes stériles, en particulier celles nées sans utérus (syndrome de Rokitansky) ou encore celles ayant subi une hystérectomie. Pour l’heure, quatre brebis dont l’utérus a été retiré puis réintroduit ont pu être fécondées avec succès. Les agneaux devraient voir le jour à la fin du mois, par césarienne. L’équipe de chercheurs suédois, dirigée par le professeur Matts Brännström, de l’université de Göteborg (Suède), a ainsi réussi, pour la première fois, l’autotransplantation d’un utérus de brebis sans compromettre les chances de fécondation.

« Nous avons sorti l’utérus, l’avons gardé environ quatre heures en dehors du corps (…), avant de le réintroduire dans la même brebis, mais avec un apport vasculaire différent », explique Matts Brännström. Au total, quatorze brebis ont été utilisées pour ces travaux. Quatre d’entre elles n’ont rencontré aucun phénomène de rejet. Les autres n’ont pas survécu à l’intervention, précise la revue scientifique New Scientist. La difficulté majeure de cette expérience résidait dans le rétablissement des connections vasculaires. Une expérience similaire avait été réalisée en Arabie Saoudite, mais la greffe avait été rejetée à l’issue de trois mois.

  • Source : « La transplantation d’utérus sur des brebis fait naître l’espoir pour les femmes », Le Figaro du 4/4/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur