Mandat sanitaire. Publication de deux arrêtés
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Comptez vos points ! Depuis le 5 avril dernier, date de la publication de deux arrêtés(1), la participation d’un vétérinaire sanitaire à un programme de formation continue au mandat est sanctionnée par un crédit de points. L’objectif est de faire participer les vétérinaires à un nombre minimal de réunions de formation, pour accumuler un nombre minimal de points, calculés pour une période de cinq ans. Ce nombre est variable selon le groupe auquel le praticien appartient. Le groupe d’activité 1 comprend les vétérinaires sanitaires qui n’exercent aucune activité dans les filières bovine, ovine, caprine, aviaire et porcine. Aucune obligation de formation au mandat n’est prévue pour eux. En revanche, les praticiens qui exercent dans au moins l’une de ces filières ont l’obligation de participer au programme de formation continue, à raison de deux demi-journées ou soirées au minimum tous les cinq ans (soit deux points). Le groupe d’activité 3 correspond aux vétérinaires sanitaires référents qui devront suivre une formation renforcée, « au moins équivalente à celle des vétérinaires sanitaires du groupe d’activité 2 ».
Deux types de formations seront proposés aux confrères et aux consœurs titulaires du mandat : les unes seront organisées par le ministère de l’Agriculture et initiées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) ou par l’échelon régional des directions départementales des services vétérinaires ; les autres, reconnues par le ministère, seront organisées à l’initiative de l’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV), des écoles vétérinaires ou d’autres organismes de formation professionnelle vétérinaire. Le programme comporte des formations générales, relatives à l’ensemble des missions assurées dans le cadre du mandat, ainsi que des réunions plus spécifiques, relatives à des missions particulières.
Sont exclues de ce système de points les réunions d’information de l’administration à destination des vétérinaires sanitaires, de même que les sessions de formation continue supplémentaires proposées pour tout ou partie des vétérinaires sanitaires selon l’actualité, telles que celles récemment dispensées sur la blue tongue ou sur l’influenza aviaire.
Le montant de l’indemnisation des vétérinaires sanitaires qui participent aux formations s’élève à 10 AMO par demi-journée ou soirée. Elle comprend également une indemnisation des frais kilométriques. Cette rémunération ne concerne que les sessions organisées par le ministère de l’Agriculture, pour deux formations tous les cinq ans au maximum.
Par ailleurs, lors de programmes spécifiques, le vétérinaire doit faire partie du public visé par la formation pour être indemnisé. Cette indemnisation s’applique également aux sessions de formation continue supplémentaire selon l’actualité sanitaire. Pour les réunions d’information, une indemnisation kilométrique est prévue.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire