Chevauchement chez les ovins
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Des chercheurs ont testé, chez des ovins, un détecteur électronique de chevauchement. Le dispositif repose sur l’identification électronique des femelles et sur l’équipement du mâle avec un lecteur de puces. A chaque tentative, le lecteur détecte la puce électronique de la femelle chevauchée et enregistre son numéro d’identification, ainsi que l’heure exacte du chevauchement. Afin d’évaluer cet outil, les scientifiques ont suivi l’apparition des chaleurs spontanées chez des brebis en monte naturelle et des chaleurs induites chez des brebis synchronisées par des traitements hormonaux.
Les enregistrements obtenus en monte naturelle révèlent un nombre de lectures par brebis très variable (compris entre 3 et 205) et une durée des chaleurs moyenne de 20,4 heures (+/- 13). Lorsque les chaleurs sont induites par des traitements hormonaux, elles débutent environ 18,5 heures après le retrait des éponges vaginales. Leur durée moyenne augmente au cours de la saison sexuelle, passant de 9,3 heures (+/- 5,2) début septembre à 31,6 heures (+/- 23,3) à la mi-octobre. Pendant cette période, l’intensité d’acceptation du chevauchement par les brebis – exprimée en nombre moyen de lectures observées par femelle – augmente également, passant de 19,5 à 68. « Plusieurs étapes restent à réaliser pour évaluer l’efficacité de ce dispositif en termes de détection des chaleurs, notamment le traitement automatisé des séquences de données, afin de mieux définir le début des chaleurs dans une perspective d’utilisation pour l’insémination artificielle », estiment les chercheurs.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire