Cardiologie. Transplantation chez l’homme
Actualité
Auteur(s) : C. B.
Une équipe médicale britannique dirigée par le professeur de cardiologie de l’Imperial College de Londres, Magdi Yacoub, est parvenue à créer in vitro une valve cardiaque à partir de cellules souches issues de la moelle osseuse. Cette première mondiale, révélée par le quotidien The Guardian dans son édition du 2 avril, ne serait qu’une étape vers la création d’un cœur humain complet.
Jusqu’à présent, les techniques issues de la mise en culture des cellules souches avaient permis la création de tendons, de cartilages ou encore de vessies. La complexité du cœur rendait la tâche plus ardue avec le tissu cardiaque. Dans un premier temps, les chercheurs ont cultivé les cellules souches afin qu’elles se différencient en cellules cardiaques, avant de les faire “pousser” sur un support de collagène pour qu’elles prennent la forme de valves. En cas de résultat positif des tests chez les animaux, prévus cette année, ces valves de remplacement pourraient être greffées à l’homme d’ici à trois ans.
« La perspective de créer un cœur humain à partir de cellules souches n’est pas utopique. C’est un projet ambitieux, mais pas impossible. Je dirais que c’est envisageable dans un délai de dix ans », affirme Magdi Yacoub, qui y travaille depuis près d’une dizaine d’années. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardio-vasculaires ont occasionné quinze millions de décès à travers le monde en 2005. Si cette annonce spectaculaire ne s’accompagne d’aucune publication pour l’instant, celle-ci devrait être disponible dès le mois d’août dans les Philosophical Transactions of the Royal Society. Septique, Jean-Yves Nau, du journal Le Monde, rappelle que de « nombreux obstacles devront encore être surmontés avant qu’un cœur complet, né de cellules souches humaines colonisant une matrice inerte, parvienne à prolonger la vie d’un être humain ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire