En 2006, la mode est restée au chien de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Cynophilie. Evolution des effectifs des chiens de race

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Les molosses s'effacent devant le yorkshire et le chihuahua.

L’an passé, 169 927 chiots ont été inscrits au Livre des origines français (Lof), selon les données de la Société centrale canine (SCC). Cela met en évidence une légère baisse, puisque 173 819 inscriptions avaient été enregistrées en 2005.

Fidèles au poste, le berger allemand, le golden retriever et le labrador retriever continuent d’occuper le podium des chiens préférés des Français. Le premier est ainsi le leader depuis de nombreuses années. En revanche, un changement a lieu en cinquième position, le setter anglais cédant sa place à l’american staffordshire terrier. Pour sa part, le rottweiler reste placé en dixième position, mais son effectif poursuit son déclin, avec 754 inscriptions en moins par rapport à 2005. Le berger australien, lui, confirme son échappée en entrant dans le “top 20”, alors que la race ne comptait que 29 inscrits en 1996 !

Le groupe 9 (qui rassemble les chiens d’agrément et de compagnie de petite taille) a la cote, avec 2,13 % d’augmentation. Le yorkshire terrier et le chihuahua ont notamment les faveurs du public, avec 1 319 inscriptions pour le second en 2005, au lieu de 1 153 l’année précédente. Mais la palme de la progression la plus forte revient au groupe 5, celui des chiens de types spitz et primitif, avec une hausse de 8,56 %.

Du côté des baisses, les plus marquées concernent les groupes 6 (chiens courants, de recherche au sang et races apparentées) et 10 (lévriers), avec une chute respective de 9,67 % et 7,09 %. Les molosses du groupe 2, à l’image du rottweiler ou du dobermann, sont aussi en déclin.

Par ailleurs, environ 29 % des chiens inscrits au Lof sont présentés à la confirmation. Ce taux, assez bas, accuse une chute de 4,98 % cette année. Le nombre d’inaptitudes reste stable.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 6/5/2006 en page 17.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur