La bonne concentration pour les gels antiseptiques est de 62 % d’éthanol - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Hygiène

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valerie*, Philippe Zeltzman**

Les gels antiseptiques à base d’alcool sont souvent recommandés pour prévenir les infections. Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a établi qu’une concentration en alcool de 60 à 95 % est idéale pour assurer leur efficacité germicide. Pourtant, plusieurs produits, prétendument antimicrobiens, ne réduisent pas le nombre de bactéries sur les mains.

Des chercheurs(1) se sont livrés à une expérience pour montrer l’inefficacité de certains gels. Les mains sont lavées avec différentes solutions : eau du robinet (quatre essais), gels contenant 40 % ou 62 % d’éthanol (cinq essais), gel à 40 % d’éthanol enrichi pour l’obtention d’une concentration de 62 % (cinq essais). Tous les matins, une main de chaque participant est posée sur une plaque d’agar pendant cinq secondes, avant d’être lavée. Le volume de produit utilisé est de 1,5 ml. Le participant se frotte les mains pendant 15 secondes. Pour l’eau, la procédure consiste à frotter les mains l’une contre l’autre sous le robinet pendant quinze secondes avant de les laisser sécher à l’air libre. Une fois le lavage terminé, chaque participant pose de nouveau sa main sur une plaque d’agar.

Les traitements à base d’eau et de gel à 40 % d’éthanol ne font apparaître aucune diminution significative du nombre de CFU (colony forming units). Le gel à 40 % enrichi en éthanol pour atteindre 62 % réduit leur quantité moyenne de 90 %, un résultat similaire à celui obtenu avec le gel commercialisé avec 62 % d’éthanol. En outre, ces deux produits abaissent le nombre de CFU de plus de la moitié chez tous les participants. Une telle diminution n’est observée que chez un tiers des participants avec le gel à 40 %. L’eau n’a aucun de ces effets.

Cette expérience confirme un fait établi depuis plus d’un demi-siècle : l’éthanol à 40 % est moins efficace que l’éthanol à 60 % pour tuer les bactéries. Les consommateurs devraient donc être vigilants lors de l’achat de gels antiseptiques, et vérifier qu’ils contiennent au moins 62 % d’éthanol pour être vraiment efficaces.

  • (1) S.A. Reynolds et coll.: « Hand sanitizer alert », Emerg. infect. dis., 2006, vol. 12, n° 3, pp. 527-529.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur