Salmonelles. Enquête dans les élevages européens
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
La Commission européenne continue sa chasse aux salmonelles. Après avoir fixé l’an dernier un objectif de prévalence de 2 % au maximum pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium chez les poules pondeuses, elle devrait bientôt annoncer le taux relatif aux poulets de chair. En effet, l’enquête sur la prévalence des salmonelles dans les élevages de poulets de chair des Etats membres a été rendue publique par l’European Food SafetyAuthority (EFSA) le 3 avril dernier. Menée d’octobre 2005 à septembre 2006 chez des volatiles trois semaines avant l’abattage, elle montre que la prévalence moyenne de Salmonella spp. s’élève à 23,7 % pour cette catégorie de volailles.
Mais les taux varient considérablement selon les Etats membres (voir graphique). Ainsi, alors que la prévalence est nulle en Suède, elle s’élève à un maximum de 68,2 % en Hongrie. Des pourcentages importants sont également notés en Pologne (58,2 %), au Portugal (43,5 %) et en Espagne (41,2 %). La France présente un assez bon résultat, avec une prévalence de Salmonella spp. de 6,2 %.
Le taux moyen de prévalence de S. Enteritidis et/ou de S. Typhimurium(1) au sein de l’Union est de 11 %. Mais, une nouvelle fois, la variation est significative selon les Etats membres, puisque le taux s’échelonne de 0 % (pour la Finlande, l’Irlande et la Suède) à 39,3 % (Portugal). Pour ces deux sérovars, des prévalences élevées sont aussi détectées pour la Pologne (32,4 %) et l’Espagne (28,2 %). En France, ce taux n’est que de 0,5 %.
Les cinq sérovars les plus souvent retrouvés dans les élevages positifs sont S. Enteritidis, S. Typhimurium, S. Infantis, S. Mbandaka et S. Hadar, précise l’enquête européenne. Leur taux de prévalence moyen respectif au sein de l’Union s’élève à 10,9 % (prévalence la plus élevée : 37,8 % au Portugal), 0,5 % (prévalence la plus élevée : 2,3 % en Pologne), 2,2 % (prévalence la plus élevée : 64 % en Hongrie), 0,4 % (prévalence la plus élevée : 14,5 % en Irlande) et 1,1 % (prévalence la plus élevée : 4,2 % en Pologne). Pour les autres sérovars, la prévalence moyenne est de 6,5 % (la prévalence la plus importante concerne l’Italie, avec 20,7 %).
(1) Les deux sérovars responsables de la plupart des cas d’intoxication alimentaire chez l’homme.
Le rapport est disponible en intégralité à l’adresse http://www.efsa.europa.eu/fr/science/monitoring_zoonose
Source : EFSA.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire