Le ministère de l’Agriculture adoucit l’application des contrôles « bien-être » - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Politique agricole. Conditionnalité des aides

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Le coup des nouvelles mesures relatives à la conditionnalité des aides agricoles est rude pour les éleveurs. Pour adoucir leur application, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, vient d’annoncer que les anomalies mineures relatives au bien-être animal éventuellement constatées lors d’un contrôle chez un exploitant n’entraîneront pas de réduction des aides. Elles feront l’objet d’un simple rappel à la réglementation.

En effet, depuis le début de l’année, les exploitants sont confrontés à la mise en application du troisième volet de la politique agricole commune (PAC). Des normes de bien-être sont désormais contrôlées, pouvant donner lieu à des pénalités financières(1). Des grilles d’anomalies ont été élaborées. L’état des bâtiments d’élevage, la prévention des blessures, la santé des animaux, l’alimentation et l’abreuvement, les conditions de vie des animaux placés à l’extérieur font partie des éléments évalués. Pour chacun de ces aspects, plusieurs facteurs d’appréciation sont définis. Certains laissent une part de subjectivité au contrôleur, ce qui inquiète les éleveurs. La Fédération nationale bovine (FNB) a d’ailleurs réagi, via un communiqué. Elle souligne que ces nouvelles mesures sont bien loin de la réalité et du quotidien de l’éleveur.

Le volet “bien-être”, dont dépend l’octroi des aides, s’ajoute aux deux premiers, déjà en application depuis l’année dernière, et qui concernent d’une part l’environnement, et d’autre part la santé publique, la santé des animaux et des végétaux.

Le ministre de l’Agriculture souhaite par ailleurs qu’un seul domaine à la fois de la conditionnalité soit contrôlé par exploitation. « Une instruction a été envoyée aux préfets dans ce sens », précise-t-il. En outre, des représentants de l’administration et de la profession mèneront une réflexion sur les fiches techniques relatives aux différents domaines de la conditionnalité, souligne Dominique Bussereau. « Pour le bien-être animal, il s’agit notamment, au regard des pratiques locales, d’interpréter les différents critères que l’exploitant doit respecter afin d’être au plus près des réalités du terrain. »

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 3/3/2007, pp. 33-35.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur