Soutien familial
Gestion
DIRIGER
Auteur(s) : Marine Neveux
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007 a créé un nouveau congé pour événement familial, le congé de soutien familial. Il est précisé dans le décret n° 2007-573 du 18 avril 2007, qui modifie le Code du travail et celui de la Sécurité sociale. Ce congé est ainsi ouvert à ceux qui interrompent leur activité pour s’occuper d’un parent gravement malade ou handicapé. Sa durée est de trois mois, renouvelable dans la limite d’un an, pour l’ensemble de sa vie professionnelle. Il garantit au salarié de retrouver son emploi ou un emploi similaire au terme de son absence, mais il ne s’accompagne d’aucune rémunération. Pour bénéficier de ce congé de soutien familial, le salarié doit adresser à son employeur, au moins deux mois avant qu’il débute, une lettre recommandée avec demande d’accusé de réception. Il peut également l’informer de sa volonté de suspendre son contrat de travail et de la date de son départ, en lui remettant en mains propres une lettre contre décharge. « En cas de renouvellement du congé de façon successive, le salarié doit avertir son employeur de cette prolongation au moins un mois avant le terme initialement prévu, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception », précise le décret.
Si une dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée survient et fait l’objet d’une attestation par un certificat médical, les délais de prévenance précédemment cités sont ramenés à quinze jours. Ce même délai s’applique si l’hébergement en établissement dont la personne bénéficiait cesse soudainement.
Par ailleurs, il peut être mis fin de façon anticipée à ce congé. Le salarié adresse alors une demande motivée à l’employeur par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge, au moins un mois avant la date à laquelle il entend bénéficier de ces dispositions. En cas de décès de la personne aidée, ce délai est ramené à deux semaines.
Le décret fixe aussi les modalités de la demande de congé auprès de l’employeur, ainsi que les conditions d’affiliation du bénéficiaire du congé.
En outre, le décret prévoit que le délégué interministériel aux personnes handicapées remettra, avant la fin de l’année prochaine, un rapport évaluant l’efficacité du congé de soutien familial au ministre chargé des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
• Une déclaration sur l’honneur du lien familial du demandeur avec la personne aidée.
• Une déclaration sur l’honneur du demandeur précisant qu’il n’a pas eu précédemment recours, au long de sa carrière, à un congé de soutien familial ou, le cas échéant, la durée pendant laquelle il en a bénéficié.
• Une copie de la décision prise en application d’une législation de Sécurité sociale ou d’aide sociale subordonnée à la justification d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80 %, si la personne aidée est un enfant handicapé à la charge du demandeur, ou un adulte handicapé.
• Une copie de la décision d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie au titre d’un classement dans les groupes I et II de la grille nationale, si la personne aidée souffre d’une perte d’autonomie.
M. N.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire