Zurich a accueilli les passionnés de médecine et de chirurgie aviaires - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Rencontre internationale. 9e congrès de l’EAAV

Actualité

Auteur(s) : Antoine Leclerc

Après Arles en 2005, Zurich (Suisse) a accueilli dans son Technopark le 7econgrès de l’European College of Avian Medicine and Surgery (ECAMS), conjointement organisé avec le 9e de l’European Association of Avian Veterinarians (section européenne de l’AAV). Après une journée animée par les diplômés et les résidents de l’ECAMS, les conférences, qui constituent le cœur du congrès, se sont déroulées du 28 au 30 mars sous l’égide du Français Jean-Marie Péricard (président de l’EAAV) et des Suisses Jean-Michel Hatt et Peter Sandmeier (présidents du comité d’organisation). Quarante et un conférenciers (vétérinaires ou étudiants) venus d’Europe et des Etats-Unis se sont relayés pour présenter leurs travaux de recherche et partager leur expérience clinique dans les vastes domaines de la médecine et de la chirurgie des oiseaux de compagnie et de proie, ou encore pour détailler l’étude des populations aviaires sauvages.

Des thèmes allant de l’imagerie médicale aux capacités cognitives des oiseaux

Articulé autour de neuf sessions, cette rencontre a notamment permis de faire un point sur les techniques les plus avancées en matière d’imagerie médicale. Deux conférences ont ainsi abordé le PET scan, ou tomodensitométrie par émission de positons, qui permet de combiner des images anatomiques et fonctionnelles des organes et, surtout, de leurs lésions.

Bien entendu, l’influenza aviaire était également à l’honneur, avec neuf interventions relatives à la surveillance et à la prévention de la maladie, ou encore à l’infection des faucons par le virus.

Un exposé a également mis l’accent sur les capacités cognitives des oiseaux autres que les psittaciformes. Selon l’étude, menée chez des geais (Garrulus glandarius), ces oiseaux seraient capables d’intégrer des concepts comme la permanence de l’objet (ce qui signifie qu’ils comprennent qu’un objet reste à sa place lorsqu’il est caché). Ils obtiendraient en outre de meilleurs résultats que les chiens ou les tamarins pinchés(Saguinus oedipus)lors des tests de contiguïté et de continuité (qui nécessitent d’établir le lien entre un objet utile et un morceau de nourriture).

Des “trucs et astuces” pour interpréter les résultats des analyses chez les volatiles

Parmi les autres thèmes abordés figuraient les outils de diagnostic, la pharmacocinétique, la thérapeutique, la nutrition, le comportement et l’histopathologie. Par ailleurs, trois tables rondes ont permis d’initier un dialogue sur la médecine des manchots (qui ne se limite pas à la malaria et à l’aspergillose), l’influenza aviaire, ainsi que les « trucs et astuces pour l’interprétation des résultats des analyses hématologiques et biochimiques chez les oiseaux ».

Différentes formations spécialisées et de nombreux ateliers pratiques (comportement et contention des oiseaux, bactériologie, hématologie, parasitologie, endoscopie, ophtalmologie, chirurgie des tissus mous, chirurgie orthopédique, et histopathologie) étaient également au programme de ces journées à l’issue desquelles une récompense a été décernée. K. Cramer, résidente de l’ECAMS à l’université de Leipzig, a ainsi reçu le prix de la meilleure présentation par un étudiant vétérinaire pour son étude sur la réaction inflammatoire chez les oiseaux, effectuée à l’aide d’un modèle utilisant des implantations sous-cutanées d’éponges.

Le congrès 2009 de l’EAAV aura lieu à Anvers (Belgique)(1). Il aura notamment pour objectif de rapprocher les vétérinaires spécialistes des oiseaux de leurs confrères ne pratiquant qu’occasionnellement en clientèle NAC. Quant à la prochaine réunion de l’AAV, elle se tiendra cet été à Providence (Etats-Unis)(2).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur