Symposium. Nouveauté thérapeutique
Actualité
Auteur(s) : Carole Ballin
La prise en charge diagnostique des vomissements peut être complexe. Notre consœur Valérie Freiche, consultante en gastro-entérologie à Bordeaux, a rappelé la démarche à adopter, les points clés de l’examen clinique et les critères à partir desquels réaliser des examens complémentaires, lors du symposium « Nouvelles thérapeutiques et création de valeur », organisé par Pfizer le 26 avril dernier, à l’occasion du lancement du Cerenia®, une nouvelle classe d’anti-émétiques (citrate de maropitant) à action centrale et périphérique.
L’anamnèse permet certes une première orientation diagnostique, mais Valérie Freiche insiste sur la nécessité de s’en “dégager”. S’il existe des critères fiables, comme la présence d’aliments non digérés à distance des repas qui signe un syndrome de rétention gastrique ou une pancréatite, des vomissements le matin à jeun orientent vers une gastrite chronique. Lors de syndrome occlusif ou de retard de vidange, le volume des vomissements est important. Cependant, il existe de nombreux pièges. En effet, la présence de sang peut être anodine ou, a contrario, se révéler particulièrement grave. Il est possible qu’un corps étranger installé de manière chronique provoque un état subocclusif qui n’est pas cliniquement caractéristique. Un carcinome gastrique étendu peut être à l’origine d’un simple ptyalisme, de dysorexie et d’amaigrissement, sans observation de vomissements.
Notre consœur a par ailleurs présenté deux cas cliniques pour lesquels le citrate de maropitant a prouvé son intérêt thérapeutique.
Dans une deuxième partie, Philippe Baralon, directeur associé chez Phylum, a insisté sur la large stimulation du marché de « la médecine vétérinaire des animaux de compagnie par la qualité de l’offre ». Les animaux de compagnie représentent une part importante du budget que les ménages français consacrent aux loisirs, avec une forte corrélation conjoncturelle, selon notre confrère. Après la phase historique de croissance, qui a débuté dès la fin des années 60 par la médicalisation d’un nombre toujours plus important d’animaux, le marché se développe désormais grâce aux innovations diagnostiques et thérapeutiques. Il importe de savoir les promouvoir auprès des clients.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire