Recherche. Naissance de l’Ifrai
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Initiative française pour la recherche agronomique internationale (Ifrai), tel est le nom du groupement d’intérêt public (Gip) que Marion Guillou, présidente-directrice générale de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), et Patrice Debré, président du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), viennent de mettre en place(1).
Cette démarche de rapprochement, engagée depuis plusieurs mois(2), soutenue et encouragée par le ministre de la Recherche, vise à promouvoir au niveau international une offre française en recherche agronomique, grâce à la complémentarité de l’Inra et du Cirad. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de l’émergence de maladies ou de la sécurité et de la sûreté alimentaires, les deux organismes constatent l’importance croissante et la globalisation des questions adressées à la recherche agronomique. Le programme commun de travail pour 2007-2008 s’appuie sur des réflexions initiées l’an passé. Il s’agit par exemple de la réalisation d’études prospectives comme “Agri-monde : agricultures et alimentation du monde en 2035”, de la structuration des partenariats avec les grands centres du dispositif de recherche international, de la participation à divers programmes (sur le changement climatique, etc.), ou encore de la recherche de complémentarités et de synergies dans des zones ciblées comme la Méditerranée ou certains pays émergents.
Le Gip est créé pour une période de cinq ans renouvelable. Composé de personnels de l’Inra et du Cirad, son budget s’élèvera à 500 000 € par an. Sa direction sera assurée par Bernard Hubert, jusqu’à présent directeur scientifique “société, économie et décision” de l’Inra. Quant à la présidence du groupement, elle relèvera alternativement des deux organismes. Pendant les deux premières années, elle reviendra à Patrice Debré.
Le groupement est susceptible de s’ouvrir ultérieurement à d’autres partenaires de la recherche publique française qui partagent les mêmes objectifs.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire