Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Hubert Planton
Fonctions : praticien à Pontaumur (Puy-de-Dôme).
La parution du décret prescription-délivrance fait, bien entendu, l’objet de nombreuses conversations entre vétérinaires. Une notice d’explication claire et détaillée, diffusée à tous les vétérinaires concernés, semble vraiment indispensable. En effet, ce texte est fréquemment perçu comme ayant deux conséquences immédiates. La première est qu’il légalise et renforce l’activité de nombreux pharmaciens et groupements, jusqu’à présent illégale mais largement pratiquée, sans aucun risque ni poursuite. La vente de médicaments vétérinaires est pour ces organismes une tâche de plus pour une structure qui « tourne bien » sans elle. D’où des marges minimes. Il est alors évident que le praticien ne peut en aucun cas être concurrentiel. Par exemple, le prix de vente TTC pratiqué par le groupement auquel l’un de nos éleveurs achète ses antibiotiques est voisin du prix HT auquel nous achetons ces produits en centrale !
Par ailleurs, considérant que le praticien, rural surtout, est ainsi amputé d’une partie non négligeable de ses revenus et d’une tranche de son activité qui est la suite logique des visites et des soins, nombre de vétérinaires envisagent d’ores et déjà d’abandonner l’activité rurale, particulièrement pénible et peu rémunératrice. Nous dirigeons-nous alors vers un élevage extensif, avec une auto-médication ou une élimination naturelle des malades et une diminution accrue de la traçabilité déjà si malmenée ? Les éleveurs ayant déjà des budgets serrés, il n’est pas envisageable que les vétérinaires augmentent sensiblement leurs tarifs. Est-ce le pharmacien qui se lèvera à 3 h du matin six mois par an pour s’allonger dans le fumier pendant une heure et sauver une vache, tout ça pour gagner presque rien ? Est-ce que, par souci d’équité, les vétérinaires ont désormais le droit de vendre les médicaments humains ? Des confrères connaissant la pratique vétérinaire faisaient-il vraiment partie des « négociateurs » de ce décret ? Les questions qui se posent sont innombrables, ce qui nous ramène à la nécessité et à l’urgence d’une information précise.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire