Formations et missions d’expertise ont ponctué l’année de France vétérinaire international - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Groupement d’intérêt public. Coopération à destination de l’étranger

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Groupement d’intérêt public chargé de coordonner l’offre française de formation et de coopération technique vétérinaire vis-à-vis des partenaires extérieurs, France vétérinaire international (FVI) vient de publier son deuxième rapport annuel d’activité, concernant l’année 2006. Créée en 2003, FVI se veut « un instrument privilégié de l’action extérieure de la France dans le secteur vétérinaire, qu’il s’agisse de participer à l’amélioration de la gouvernance sanitaire mondiale, de contribuer à la défense d’un modèle sanitaire performant et reconnu, ou encore de promouvoir l’expertise française, notamment dans le cadre des nouveaux outils de l’élargissement de l’Europe », explique son président, Jacques Godfrain. L’an passé, les occasions n’ont pas manqué de mobiliser l’expertise française vétérinaire au plan international, que ce soit en lien avec l’élargissement de l’Union européenne ou dans le cadre de la coopération technique menée entre les pays industrialisés et les pays tiers en matière de conformité aux normes internationales des productions agricoles.

Pour mener à bien ces missions, les actions réalisées dans les domaines de la gestion de l’information, de l’animation du réseau et de la promotion ont porté leurs fruits au cours de l’année écoulée. FVI a ainsi multiplié ses canaux de veille passive et a renforcé sa veille active en suivant les appels d’offre internationaux et les sites des bailleurs de fonds. Cela a permis d’identifier une centaine d’opportunités (appels d’offre pour projets, recherche d’un expert pour mission ponctuelle, recherche d’un lieu d’accueil pour un stagiaire, etc.) pouvant susciter une réponse des membres. Une demande sur cinq a concerné l’influenza aviaire.

FVI propose un catalogue de formations accessible à partir de son site Internet

Parmi les missions clés du groupement figure la formation. Le stage de préparation aux missions internationales, qui s’adresse aux agents du ministère français de l’Agriculture et plus généralement à ceux des différents membres de FVI, en est un exemple. L’expertise est un autre domaine de compétence de la structure. L’instauration d’un programme d’enseignement en sécurité alimentaire en Chine, la mise en œuvre d’une mission franco-allemande sur la crise liée à l’influenza aviaire hautement pathogène au Niger ou encore le jumelage avec la Tunisie sur le renforcement des services vétérinaires ne sont que quelques exemples du travail d’expertise mené l’an passé.

En outre, 2006 a été placée sous le signe de l’ouverture, avec l’accueil de deux nouveaux membres, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et Coopération vétérinaire privée française à l’international (CVPFI), qui contribueront ensemble à mieux coordonner l’offre française de coopération vétérinaire. Par ailleurs, FVI a effectué une opération à caractère promotionnel et pédagogique en concevant un cédérom qui récapitule les données pratiques et réglementaires sur l’influenza aviaire, distribué dans plusieurs pays tiers.

Pour sa part, l’année 2007 devrait permettre la poursuite de l’ouverture vers de nouveaux partenaires, la conduite d’actions de promotion ciblées et la production de services à la demande des membres.

Les membres de FVI

• Ministère de l’Agriculture et de la Pêche :

- Direction générale de l’alimentation (DGAL);

- Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER);

- Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER);

- Direction générale des politiques économique, européenne et internationale (DGPEI).

• Ministère des Affaires étrangères : Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID).

• Structures publiques :

- Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa);

- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad);

- Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV);

- les quatre écoles vétérinaires;

- Institut national de formation des personnels du ministère de l’Agriculture (Infoma).

• Structures privées :

- Association française des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva);

- Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF);

- Coopération vétérinaire privée française à l’international (CVPFI), qui regroupe l’Afvac, l’Avef, Ceveo, l’Ordre, la FSVF, la SNGTV et le SNVEL.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur