Enseignement vétérinaire. Réforme du cursus
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
L’objectif du nouveau cursus est de permettre une meilleure intégration dans l’espace européen.
Les modalités du nouveau cursus de l’enseignement vétérinaire ont été précisées au Journal officiel du 10 mai dernier (arrêté du 20 avril)(1). Ce changement fait suite aux difficultés d’application du précédent cursus, instauré par l’arrêté du 12 avril 2005 (deux années de formation biologique générale suivies de quatre années en école vétérinaire). Il induisait en effet une surcharge de travail de l’ordre de 20 % au sein des ENV, consécutive aux nouveaux programmes établis par chacun des établissements. En outre, il était difficile de faire accepter le temps passé dans les classes préparatoires comme une partie intégrante du cursus vétérinaire, notamment vis-à-vis des exigences européennes en termes d’enseignement.
A la suite de ces constats, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) est parvenue à un accord avec les professionnels, les directeurs des écoles et le ministère de l’Education nationale, en décembre 2006, pour établir certains changements :
- maintenir le recrutement des étudiants par les quatre concours déjà en vigueur (A, B, C et D);
- allonger d’une année le cursus dans les écoles vétérinaires, pour porter à cinq ans le temps passé dans ces établissements;
- organiser les quatre premières années selon un tronc commun de huit semestres, les deux derniers étant consacrés à l’enseignement clinique ou pratique; ce tronc commun est sanctionné par le diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV), conférant à l’étudiant le grade de master;
- réserver la 5e année (semestres 13 et 14), après la validation du DEFV, à l’approfondissement de l’une des six filières (animaux de compagnie, équidés, animaux de production, santé publique vétérinaire, recherche, industrie).
L’organisation en semestres, l’obtention de crédits de formation pour le temps passé dans les écoles et la modularité des enseignements correspondent à l’inscription du cursus vétérinaire français dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Cela « doit faciliter les échanges d’étudiants entre les établissements de formation européens », souligne la DGER.
L’arrêté précise que le DEFV confère désormais le grade de master. L’article 7 mentionne par ailleurs une appréciation périodique de l’enseignement vétérinaire par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres), créée par un décret du 3 novembre 2006. Il faut maintenant décider de la façon dont ce dispositif fonctionnera.
Pour le moment, la DGER précise que « la périodicité des évaluations sera déterminée par l’Aeres. Elles tiendront compte des exigences européennes. La DGER proposera une coordination avec les modalités suggérées par l’AEEEV et la Fédération des vétérinaires européens (FVE). La date de la première évaluation et ses modalités ne sont pas encore déterminées ». L’évaluation périodique de la formation délivrée par chaque école vétérinaire lui permettra (ou non) de délivrer le DEFV. « L’habilitation de chacun des établissements à délivrer le DEFV sera prononcée par un arrêté conjoint des deux ministres [de l’Education et de l’Agriculture], après un avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) et du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agro-alimentaire et vétérinaire (CNESERAAV). »
Par ailleurs, l’article 12 de l’arrêté du 20 avril permet la signature de conventions de coopération. L’objectif est d’inciter de tels partenariats « entre les ENV et d’autres établissements d’enseignement supérieur (agricole ou universités) au-delà des liens limités uniquement à la délivrance du diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, afin de permettre aux étudiants de s’orienter vers des secteurs peu investis, comme la recherche », souligne la DGER.
Certains confrères ayant suivi leur formation dans le cadre du cursus de quatre ans en école vétérinaire s’interrogeaient sur la reconnaissance de leur diplôme. « Ce dernier est inscrit dans la directive européenne 2005/36 du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et est reconnu au plan européen, pour tous les docteurs vétérinaires issus des écoles nationales vétérinaires actuellement en activité », explique la DGER.
Quant à la promotion actuellement en 2e année d’études, qui comprend des étudiants entrés en septembre 2004 et d’autres en septembre 2005, son sort sera particulier. Les élèves ayant intégré les écoles vétérinaires en septembre 2004 entameront en effet leur 5e année en septembre 2008. « Il était indispensable qu’ils aient la possibilité de soutenir leur thèse de doctorat vétérinaire dès la fin de l’année 2008/2009 », explique la DGER. L’arrêté précise donc que ces étudiants, s’ils le souhaitent, peuvent effectuer une année supplémentaire. L’objectif est de « faciliter le plus possible la période de transition inhérente à la mise en place du nouveau cursus. Ainsi, les étudiants qui désirent effectuer une dernière année de scolarité en 2009/2010 seront exonérés de droits d’inscription dans les écoles vétérinaires ».
« Le référentiel professionnel et celui du diplôme sont en cours de finalisation », précise la DGER. Ils ont été rédigés par le comité de suivi de la réforme vétérinaire (composé notamment d’enseignants, d’étudiants et de professionnels), exception faite pour la dernière année d’études et les deux de préparation à l’entrée dans les écoles (qui font partie du référentiel du diplôme), en cours de rédaction. Les référentiels devraient être finalisés en octobre prochain.
M. N.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire