Dermatologie. Méthodes alternatives à l’expérimentation animale
Actualité
Auteur(s) : Valentine Chamard
Des scientifiques espagnols du laboratoire de diagnostic vétérinaire Univet(1), en collaboration avec le laboratoire de nutrition animale Affinity, ont mis au point différents modèles expérimentaux in vivo et in vitro, qui permettent d’étudier les processus allergiques et inflammatoires cutanés, ainsi que leur contrôle pharmacologique. Parmi les modèles in vitro développés, figure un modèle cellulaire artificiel qui reproduit fidèlement les caractéristiques de la peau du chien.
Cette peau canine artificielle, qui dispose d’un épiderme et d’un derme, séparés d’une lame basale, est particulièrement proche de la véritable peau, comme le montrent les analyses histologiques et immunohistochimiques, ainsi que les techniques de microscopie électronique. Elle permet donc d’étudier les interactions entre les différentes populations cellulaires des diverses couches cutanées, ce qui n’est pas permis par les techniques de cultures cellulaires classiques.
Pour développer ce modèle, des kératinocytes et des fibroblastes ont été prélevés par biopsies chez des chiens sains. Les fibroblastes ont été insérés dans une matrice collagénique. Le derme artificiel ainsi formé a servi de support pour les cellules épidermiques, qui ont proliféré et composé les couches de l’épiderme. En effet, après quinze jours de culture cellulaire, les différentes couches que sont le stratum basale, le stratum spinosum, le stratum granulosum et le stratum corneum sont présentes.
Ces travaux permettront de mener des études sur la biologie cutanée et sur les dermatoses sans recourir aux animaux d’expérimentation.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire